Tortues marines : s’informer pour les protéger
Comme chaque année depuis 2009, la Réserve Naturelle de Saint Martin organise une soirée découverte des tortues marines, instructive, et recrute des écovolontaires, très utiles, pour préserver ces espèces emblématiques et menacées par d’innombrables dangers. Cette soirée se tiendra le jeudi 6 avril à 18h15 dans les locaux de la Réserve à Hope Estate.
Les sites de pontes des tortues sont surveillés durant toute la saison, de mars à novembre avec un pic de juillet à septembre. Les données sont collectées par des patrouilles qui se relaient deux fois par semaine pour visiter les 16 plages de la partie française de l’île. Cette réunion sera l’occasion de découvrir les résultats du suivi de la saison de ponte 2022 sur les plages de Saint-Martin.
Les saisons sont de plus en plus impactées par le réchauffement climatique, la fréquentation trop importante des sites de pontes, les nombreux aménagements côtiers, les échouements massifs de sargasses et la manière dont elles sont enlevées, un environnement perturbant en journée (bruits, odeurs, mouvements) ou la nuit (lumières) … d’où l’urgence d’informer le public pour qu'il y ait une vraie prise de conscience sur l’urgence de changer certaines habitudes, pour les tortues certes, mais aussi pour le bien de tous. Il est important de ne pas perturber les pontes en respectant le calme et la propreté des plages qui attirent ces espèces protégées.
DEVENIR ÉCO VOLONTAIRE
La saison 2023 vient de débuter et tout le monde peut contribuer à alimenter les informations sur les tortues en devant éco-volontaire et en intégrant les équipes de patrouille. Pour s’inscrire comme éco-volontaires de la Réserve Naturelle, être couvert par une assurance dans le cadre de cette activité et disposer d’un statut officiel, il suffit d’en faire la demande et de régler une cotisation de 5€ (attention on peut régler par chèque ou par virement mais pas en espèces). La réunion est gratuite et tout le monde peut participer, enfants et adultes. Pas de réservation requise mais le nombre de places assises étant limité mieux vaut arriver parmi les premiers. Une seconde réunion devrait être organisée prochainement et l’on peut aussi s’inscrire comme éco-volontaire en passant au bureau de la Réserve dès à présent.
Réserve Naturelle à Hope Estate (11 et 13 Rue Barbuda, à coté de Super U, au-dessus du crédit Mutuel, entrée par l’arrière du bâtiment).