Une matinée découverte avec la Réserve Naturelle
La Réserve naturelle de Saint-Martin, dans le cadre du programme européen LIFE BIODIV’OM, propose une sensibilisation au réseau participatif « Les yeux des mérous » ; une animation ludique et instructive qui se déroulera le samedi 25 mars sur la plage du Galion à partir de 9h.
Au programme des conférences, des stands, des activités et des jeux dont une chasse aux trésors, un bingo des aventuriers, des casques à réalité virtuelle et une randonnée pour observer les oiseaux. Une petite collation sera offerte mais pour en profiter il faudra venir avec son écocup cela va de soi !
Cet évènement est coorganisé avec deux étudiants de l’Académie des Métiers, dans le cadre d’un projet de Bac professionnel, grâce aux financements exceptionnels de l’Union Européenne (Programme LIFE), de l’État français et de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). La matinée est destinée à sensibiliser le public, adultes et enfants, à la protection des mérous et de leurs habitats. Les participants seront d’ailleurs invités à faire un don en plantant un palétuvier pour soutenir la biodiversité locale. Un geste important car chaque contribution compte pour la conservation de l’île et de la nature.
Le public sera accueilli dès 9h et pourra s’informer sur les stands et participer aux activités. A 9h30, puis 10h30 et 11h30, petits et grands, pourront assister à une conférence pour tout savoir sur les mérous, comment les protéger ou encore quelle est la différence entre les mérous géants et les mérous de Nassau, deux espèces menacées. En déclin dans la région depuis plusieurs dizaines d’années, ils sont en effet en danger alors qu’ils ont un rôle fondamental pour la biodiversité, en tant que prédateur supérieur au sein de la chaine alimentaire, mais aussi dans la vie économique et sociale, de par leur consommation dans un cadre familial ou dans la restauration, et en tant que ressource économique pour les activités touristiques comme la plongée sous-marine.
L’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Martin est l’un des cinq bénéficiaires du programme, LIFE BIODIV’OM, programme européen pour la préservation de la biodiversité en outre-mer, financé par l’UE, l’OFB et le ministère en charge de l’Environnement. Coordonné au niveau national par la LPO, il focalise ses actions sur ces deux espèces emblématiques à Saint- Martin.