Drag Race de Grand-Case : l’évènement sportif motocycliste à ne pas manquer
Dimanche 25 août, l’Association Moto Action du Nord (AMAN) convie tous les amateurs de deux-roues à venir assister à cette journée exceptionnelle. Pour tout savoir dans les moindres détails, nous avons rencontré le président d’AMAN, Miguel Mingaud qui s’est rendu à notre rendez-vous… à vélo !
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce dernier ne se déplace jamais sur les routes saint-martinoises avec sa moto, préférant réserver celle-ci à des fins essentiellement sportives, et surtout parce que son maître-mot reste avant tout la sécurité.
Cet agent EDF né, il y a 50 ans à Saint-Martin, est un vrai fondu de grosses cylindrées, mais durant des années il a constaté que les dangers de la route et les attitudes parfois inconscientes de certains conducteurs de deux-roues pouvaient engendrer des drames qui auraient pu être évités. Ayant lui-même perdu quelques amis dans des accidents de la circulation, c’est pour cette raison qu’en 1999 il fonde avec quelques copains l’Association Moto Action du Nord qui compte aujourd’hui des adhérents responsables et respectueux du code de la route.
UNE ORGANISATION AU TOP
Alors pour se faire plaisir et faire vrombir les moteurs en toute sécurité, il organise régulièrement des courses telles que celle qui aura lieu ce week-end sur la route de l’aéroport de Grand-Case. Celle-ci va se dérouler en trois temps ; vendredi : formation des officiels locaux qui vont encadrer l’événement, samedi, contrôle technique des machines participantes, et enfin dimanche la Drag Race en elle-même à partir de 7h jusqu’à 15h dans plusieurs catégories, à savoir Prostock, Street Bike, T-Max, Scooter et nouveauté de cette année, Stunt & Diff réservée exclusivement aux jeunes.
Au moins une cinquantaine de participants sont attendus et les inscriptions seront closes samedi à 20h (pour les retardataires il est encore temps, voir QR code ci-contre). Un contrôle médical en règle est de mise ainsi que l’équipement complet (casque, gants, bottes, etc.) faute de quoi, il sera impossible de concourir. Miguel Mingaud insiste beaucoup sur le fait que les sports mécaniques doivent avant tout mettre l’accent sur la sécurité pour que le plaisir des pilotes et des spectateurs soit complet.
TA VIE N’EST PAS UN CIRCUIT
Cette Drag Race est organisée à Saint-Martin depuis 24 ans maintenant et sa réputation dépasse largement les limites de l’île. En effet, cette année sont attendus des pilotes d’Anguilla, de Guadeloupe, et d’un peu partout dans la Caraïbe, mais pas seulement, puisque certains d’entre eux n’hésitent pas à faire le déplacement depuis les USA. Quant au public, ce sont bien plus de 1000 personnes qui se rendront sur les lieux pour applaudir le spectacle que les pilotes leur offriront.
Si AMAN est une association bien rodée pour l’organisation de ce type d’événement, elle se fait également un point d’honneur à éduquer les jeunes motocyclistes de Saint-Martin en proposant notamment des ateliers (intitulés « Ta vie n’est pas un circuit ») destinés à les sensibiliser sur les dangers des conduites à risques, sur la nécessité de respecter le code de la route, sur le port du casque obligatoire, ou encore sur la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. Selon Miguel Mingaud, des progrès sont constatés chaque année, mais il reste encore beaucoup à faire.