Skip to main content

Octobre Rose : encore de nombreux événements au programme

13 Octobre 2023

Depuis le début de ce mois d’octobre, sous le regard protecteur de Lady Liberty qui a revêtu son costume de circonstance, la vague rose recouvre les différents quartiers de l’île, ponctuée par des événements phares, tous unis pour la même cause : le cancer du sein. 

Saint-Martin Santé, en partenariat avec Maison Sport Santé, a mobilisé de nombreux acteurs, associations, entreprises, institutionnels, pour collecter des dons qui seront reversés aux organismes faisant avancer la recherche et véhiculer les messages de prévention qui s’imposent. Après l’Avenir Sportif Club qui a ouvert la danse, le dimanche 1er octobre, en dédiant sa 22e édition des Foulées de la rentrée à la recherche pour le cancer du sein, d’autres associations sportives se sont succédé pour organiser divers événements qui courent encore jusqu’à la fin du mois (retrouver le programme à venir dans notre édition du vendredi 29 septembre).

DEUX ÉVÉNEMENTS PHARES À VENIR

« Cancer du sein : du dépistage au retour à l’emploi » : le mardi 17 octobre, à partir de 8h30, à la CCISM le CIST 971 organise une table ronde qui réunira des experts pour mieux appréhender le retour à l’emploi après les traitements du cancer du sein. Cette séquence sera suivie, dès 11 heures, d’un atelier d’autopalpation, un geste simple qui permet de détecter dans les plus brefs délais une quelconque anomalie.

Vendredi 17 octobre : Lancer de soutien-gorge devant l’agence Dauphin Télécom de Marigot. Cet événement insolite viendra clôturer le mois Rose. Par cette action, l’opérateur local Dauphin Télécom vise à honorer la résilience des femmes atteintes de cancer du sein et à sensibiliser la communauté locale et s’engage à reverser une partie de son chiffre d’affaires de la semaine à la Communauté Territoriale Professionnelle de Santé. Un don destiné à soutenir les femmes touchées par la maladie sur le territoire ainsi que les services de prévention, de dépistage et de traitement. Les participants sont invités à venir avec un soutien-gorge qui sera lancé symboliquement devant le parvis de l’agence Dauphin (rue de la République, Marigot).