Vol à main armée en pleine journée à Marigot
Hier, lundi 20 août, peu avant midi, un magasin d’appareils hi-fi/électroniques situé rue de la Liberté, à Marigot, a été victime d’un vol à main armé.
Plusieurs individus cagoulés, gantés, dont un au moins possédait une arme de poing, se sont introduits dans un magasin d’électronique, situé rue de la Liberté, à Marigot. Un nouveau fait divers qui a créé un branle-bas de combat dans le centre-ville, à cette heure de pleine journée, avec gendarmes et policiers territoriaux faisant la chasse à l’homme. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer et le préjudice n’avait pas encore été établi hier après-midi. Les gendarmes informaient que les individus n’avaient pas été interpellés. Une enquête a été ouverte.
MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR…
L’occasion avec ce nouveau fait divers, et en l’absence toujours d’équipements de vidéo-surveillance actifs sur le domaine public, d’inviter à une vigilance accrue des gérants de magasins, afin de prévenir ces délits de vols à main armée. A noter qu’il existe plusieurs dispositifs pour accompagner les commerçants, en l’occurrence le « Référent-Sûreté », en la personne d’un gendarme dédié à l’accompagnement des commerçants pour qu’ils optimisent leur protection. Ce dernier prodigue au commerçant une palette de conseils personnalisés permettant de freiner et de dissuader des individus malintentionnés de pénétrer dans l’établissement, en mode ouvert comme en mode fermé. Pour prendre attache avec ce dernier dont la mission est répartie sur la Guadeloupe, Saint- Martin et Saint-Barthélemy, se rapprocher de la gendarmerie. Autre dispositif, « Vigi-Commerces » qui repose sur une participation citoyenne basée sur des alertes opérées via SMS dès la suspicion d’un acte délictueux dans les commerces de l'île. C'est en fait une chaîne d'informations véhiculée en temps réel entre les commerçants, la gendarmerie et la Police territoriale. En clair, sur la base de renseignements, des SMS sont envoyés en temps réel aux commerçants adhérents au dispositif pour leur signaler des comportements d’individus suspects dans leur proche environnement. Les commerçants adhérant à ce dispositif sont identifiés par un autocollant placé sur leur devanture, ce qui a également un effet dissuasif pour toute intrusion malveillante. Un site internet spécialement dédié aux faits délictuels existe par ailleurs, www.magendarmerie.fr où toute information ou demande particulière peut être communiquée à la gendarmerie. Le lieutenant- colonel de la gendarmerie nous informait enfin qu’un nouveau dispositif de sûreté et de sécurité était en phase d'expérimentation et devrait être communiqué ultérieurement. Pour rappel, déjà en 2022, les forces de l’ordre avaient observé une nette recrudescence des vols à main armée. Les chiffres de 2022 portaient en effet à 78 vols avec armes à feu (contre 47 en 2021) et 6 vols avec arme blanche (contre 2 l’année précédente), soit une augmentation pour cette année 2022 de 71.43%
AU SUD DE L’ÎLE, 49 VAMA POUR LE 1ER SEMESTRE DE L’ANNÉE
Les vols à main armée, un fléau qui n’est pas seulement à la faveur du nord de l’île, puisqu’au sud, la police néerlandaise (KPSM) indiquait dernièrement qu’entre le 1er janvier et le 30 juin derniers, quelque 49 vols avec violence avaient été comptabilisés, tant sur des particuliers que dans des commerces. Exhortant également la population à la vigilance, les forces de l’ordre indiquaient poursuivre activement la surveillance en augmentant la présence policière dans les quartiers les plus touchés. Par ailleurs, la KPSM a constaté courant des mois de juillet et d’août, une augmentation inquiétante des violences causées sur des personnes quittant les clubs de divertissements le soir.
La police hollandaise demande à la population de la prévenir de tout incident ou attitude suspecte et de lui fournir les éléments lui permettant de lutter contre cette criminalité.