Agression et viol : cinq ans de prison pour l’ancien policier
R.J., membre de la police de Sint Maarten (KPSM) à l'époque des faits, avait été arrêté le 17 août 2022, suite à une plainte pour agression sexuelle présumée. L'enquête avait été menée par les détectives nationaux.
Les témoignages de la victime, de sa mère, de sa sœur et des membres du personnel de l'école qui ont signalé des changements de comportement importants chez la victime ont été cruciaux dans cette affaire. Le verdict, rendu le jeudi 3 octobre, a déterminé que les faits principaux ont été prouvés au-delà de tout doute raisonnable. Le tribunal a souligné la crédibilité du témoignage de la victime, corroboré par d'autres témoins, dont sa mère et sa sœur. Les membres du personnel de l'école qui ont remarqué des changements soudains et inquiétants dans son comportement ont également fourni des preuves cruciales qui ont renforcé le dossier contre R.J. Leurs déclarations ont reflété les effets durables de l'agression sur la santé émotionnelle et mentale de la victime. Le tribunal a condamné R.J. à cinq ans de prison ferme. Le temps passé en détention étant déduit de la peine totale. En plus de la peine de prison, le tribunal a statué sur les demandes d'indemnisations présentées par la victime.
Ainsi la jeune fille a obtenu 660 US$ de dommages et intérêts, couvrant les pertes financières et les dépenses spécifiques subies à la suite de l'agression. En outre, elle a reçu une indemnisation de 20.000 NAF, environ 11.110 US$, pour les dommages subis, ainsi que pour le traumatisme psychologique et émotionnel qu'elle a enduré.