La réponse de l’État face à la criminalité sur le territoire

Mardi soir un couple de touristes allemands a été pris pour cible par des malfrats dans un restaurant de la Baie Nettlé. Un vol de scooter sous la menace d’une arme a été signalé à Friar’s Bay dimanche soir, des vols à la Baie Orientale samedi, etc. Ces faits divers viennent ternir un peu plus l’image de Saint-Martin et confirment la montée alarmante de la criminalité sur le territoire.
Selon les informations communiquées par le Parquet, les auteurs du braquage à la Baie Nettlé sont arrivés par la plage. L’une des touristes ayant résisté, l’un des individus a tiré, la touchant aux jambes et sur le flanc. Fort heureusement les blessures sont superficielles et ses jours ne sont pas en danger. Une enquête est en cours pour violences avec usage d’une arme et vol avec arme. La section de recherche de Saint-Martin devra déterminer si l’arme était létale ou une arme d’alarme.
Une situation délétère sur laquelle Annick Pétrus a interpellé le ministre de l’Intérieur mercredi au Sénat lors des questions au gouvernement, demandant un engagement accru de l’état pour que le phénomène ne s’intensifie pas.
Bruno Retailleau, partageant ce constat de dégradation du climat sécuritaire, a annoncé trois mesures concrètes. Deux sont d’ores et déjà effectives, la nomination d’un Préfet de plein exercice dont la mission centrale et prioritaire est la lutte contre l’insécurité. La seconde est l’intensification de la présence de la gendarmerie sur la voie publique, avec le renforcement de la surveillance des 4 points de passage à la frontière ; ce qui a permis d’interpeller les auteurs de l’agression du touriste à Grand Case a précisé le ministre. La troisième mesure est la venue d’un escadron de gendarmes mobiles qui va renforcer le dispositif sécuritaire en place. L’appui ponctuel du GIGN de la Guadeloupe est également envisagé. Bruno Retailleau a souligné qu’au-delà de la simple délinquance, c’est le narcotrafic, le vecteur fondamental en outre-mer, indiquant que des résultats seront obtenus si le travail commun entre le ministère de l’Intérieur, la Collectivité (avec la vidéo surveillance) et la Justice se poursuit.
