Le prochain CIOM planifié au 1er trimestre 2025
Lors de sa déclaration de politique générale, le 1er octobre, Michel Barnier a abordé plusieurs points concernant les outre-mer, avec en premier lieu la tenue du CIOM au 1er trimestre 2025, sans toutefois annoncer de réelles mesures.
«Nos 12 départements et territoires sont une partie essentielle de notre pays. Le gouvernement dialoguera avec ces territoires en respectant leurs spécificités, leur culture, leur diversité, et en entretenant des relations suivies avec leurs élus" a-t-il indiqué, en précisant que l’objectif sera de valoriser leurs ressources spécifiques (agricoles, forestières, maritimes et énergétiques) afin qu’elles profitent directement aux habitants.
Pour rappel, le CIOM avait été initié en juillet 2023 par la 1re ministre Elisabeth Borne, qui avait annoncé une batterie de mesures censées lutter contre le vie chère, améliorer le logement, renforcer l’éducation notamment dans les territoires où plusieurs langues étrangères sont parlées, élargir la continuité territoriale et la participation à un meilleur développement de l’activité économique prenant en compte le réchauffement climatique. Le 1er bilan d’étape en novembre 2023, présidé par Philippe Vigier, avait fait le point sur les 72 mesures issues du CIOM. Dix étaient déjà effectives et 15 en cours de finalisation… restait à accélérer la mise en application des autres.
Les turbulences politiques en auront décidé autrement et une année est passée sans que l’on reparle du CIOM. Entre temps, les crises se sont accentuées dans tous les territoires et l’heure pour le moment est aux discours, pas encore à l’action.