Suspension des Fonds européens : l'exécutif met en cause l'État
Dès lundi matin, la team Gibbs par courrier et par voie de communiqué presse interpellait le Préfet sur la suspension des fonds européens, lui demandant des éclaircissements sur les responsabilités.
Pour rappel, le communiqué revient sur le Conseil Territorial du 18 juillet, au cours duquel Philippe Philidor avait interpellé le Préfet délégué sur les raisons ayant conduit à cette interruption exceptionnelle. « En réponse, il avait été indiqué que les difficultés rencontrées provenaient essentiellement d’anomalies administratives attribuées à des processus bureaucratiques et de procédures ».
« Cependant, à l’occasion du Conseil Territorial du 14 novembre dernier, le débat a pris une autre tournure. Le 1er vice-président a formulé des propos particulièrement graves, imputant la suspension du versement des fonds aux manquements des services instructeurs de la Préfecture, affirmant qu’ils n’auraient pas agi dans les règles de l’art ».
« Ces allégations, portées par un membre clé de l’exécutif territorial, soulèvent des interrogations légitimes quant à la responsabilité des différents acteurs impliqués dans cette crise. Si ces propos devaient être confirmés, ils impliqueraient une responsabilité directe de l’État dans les difficultés rencontrées par la Collectivité et les entreprises locales, qui se trouvent désormais dans une situation de grande vulnérabilité économique ».
La Team Gibbs appelle à une clarification rapide et précise de cette situation et a adressé un courrier officiel le 18 novembre au Préfet, lui demandant de confirmer ou d’infirmer ces accusations et de préciser les mesures envisagées pour remédier à cette situation critique, notamment pour les entreprises locales qui se trouvent vulnérables financièrement en raison des tensions budgétaires engendrées par ces retards.