Accueil

Sint maarten : un nouveau gouvernement en place

Sint maarten : un nouveau gouvernement en place

03 mai 2024

Le nouveau conseil des ministres de Sint Maarten, validé par le gouverneur Ajamu Baly, sera installé lors d’une cérémonie officielle ce vendredi à 10h. Les ministres prêteront serment pour un mandat de quatre ans.

Ce nouveau gouvernement dispose de la majorité au Parlement grâce à la coalition formée par les parties URSM, PFP, FP et NOW à l’issue des élections de janvier dernier. Cet accord, qualifié d’historique, marque le début d’une nouvelle ère de gouvernance collaborative.

Luc Mercelina (URSM - Unified Resilient Sint Maarten Movement) succédera à Silveria Jacobs au poste de Premier ministre et ministre des Affaires générales.

Veronica Jansen-Webster (URSM) se voit attribuer le poste de ministre de la Santé publique, du Développement social et du Travail. Le ministère de la Justice est octroyé à Lyndon C.J. Lewis (NOW - Nation Opportunity Wealt) et celui des Finances à Marinka J. Gumbs.

Grisha S. Heyliger-Martin (DP - Democratic party) est nommée ministre du Tourisme, des Affaires économiques, des Transports et des Télécommunications. La liste est complétée par Patrice T. Gumbs (PFP - Party for Progress), ministre plénipotentiaire et Gracita R. Arridell (URSM), ministre plénipotentiaire par intérim.

Deux postes n’ont pas été pourvus, celui du ministre de l’Éducation, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et celui du ministre du Logement public, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et des Infrastructures. Leurs portefeuilles seront attribués par intérim au ministre de la Justice Lyndon C.J. Lewis, pour le premier et au ministre de la Santé, Veronica Jansen- Webster pour le second.

Ce nouveau gouvernement s’est donné pour priorité la santé, de manière générale, mais plus particulièrement la santé mentale qui devrait faire l’objet de nouvelles lois. Autres objectifs pour les ministres, le renforcement de la coopération régionale, notamment sur les sujets du changement climatique, du développement durable ou de la sécurité alimentaire.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.