Accéder au contenu principal

Air Antilles : une licence temporaire d’exploitation jusqu’au 30 juin

Par Ann Bouard
11 Avril 2025

C’est la presse nationale spécialisée, qui la première s’est faite l’écho de la nouvelle. Air Antilles s’est vu retirer sa licence d’exploitation, transformée en licence temporaire valable jusqu’au 30 juin 2025. Une décision qui n’aura pas d’impact sur les vols selon la compagnie.

Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation a modifié la licence d’exploitation d’Air Antilles en une licence temporaire valable jusqu’au 30 juin 2025, par arrêté en date du 3 avril. Si les raisons de cette décision n’ont pas été divulguées, l’on sait que cette sanction est généralement appliquée lorsqu’un transporteur n’est plus à même de satisfaire à ses obligations financières à douze mois.
Trois jours plus tard, en réponse à ce coup dur, la compagnie a assuré dans un communiqué « prendre acte de cette décision » qui n’aura  « aucun impact sur son programme de vol et sur ses opérations aériennes à court terme ». Dans ce même communiqué, il est stipulé que cette décision « conforte Air Antilles dans sa volonté de renforcer sa collaboration avec les pouvoirs publics et les administrations pour maintenir une saine concurrence dans le secteur aérien ultra-marin, seule garante de la pérennité des emplois, de la lutte contre la vie chère, de la continuité territoriale et de la capacité des populations à se déplacer sans contraintes pour leurs obligations professionnelles, sanitaires, familiales ou de loisirs ».

Un actionnaire comme sauveur ? 

Les difficultés financières d’Air Antilles ne sont plus un secret pour personne. La Collectivité de Saint-Martin, comme l’a laissé entendre le Président Mussington à plusieurs reprises ces dernières semaines, œuvre activement à la recherche d’un nouvel actionnaire. Selon plusieurs sources, des discussions seraient actuellement en cours. Reste à savoir si elles aboutiront.
Par ailleurs, la compagnie entend développer les partenariats avec d’autres compagnies pour acheminer les passagers vers les vols transatlantique. Elle dit vouloir également profiter de cette période de discussion avec la Direction du Transport Aérien pour trouver les solutions nécessaires à la pérennité du transport aérien dans la région.

Ann Bouard