Bonnes fêtes de Pâques !

Pour ceux qui sont déconnectés de leur agenda, ce dimanche 20 avril, on célèbre la fête de Pâques. Mais on le conçoit, rien d’évident à retenir cette date, car elle change tous les ans ! Pourquoi ces variations calendaires, pourquoi la chasse aux œufs est-elle de mise, et pourquoi mange-t-on autant de chocolat à Pâques ?
Pâques se fête le premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps, le 21 mars. Et cela ne date pas d’hier, mais de plus de 1700 ans, selon le concile de Nicée (1er concile œcuménique convoqué par l’empereur Constantin), édicté en 325. Depuis, Pâques s’inscrit donc au calendrier entre le 22 mars et le 25 avril.
Un peu d’histoire(s)
Purement religieuse, et certainement la plus importante et la plus ancienne fête du Christianisme, Pâques célèbre la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort, élément central de la foi des chrétiens du monde entier. On peut alors se poser la question de l’apparition des œufs dans l’histoire. L’œuf est le symbole du premier stade de la vie, du départ du monde. En tous les cas, c’est ce que pensaient les Romains et les Égyptiens (bien avant le Christianisme !) qui les offraient au printemps pour célébrer le renouveau et la fertilité. Les chrétiens du Ve siècle, eux, ont eu l’idée d’en interdire la consommation pendant tout le carême, mais pour ne pas gâcher, ceux qui étaient pondus durant cette période (40 jours !) étaient conservés, décorés pour être offert à Pâques. Ils marquaient ainsi la fin des privations. On comprend donc mieux cette tradition d’offrir des œufs, qui s’est répandue en France au XVe siècle.
Et beaucoup de chocolat !
C’est au 18e siècle que les œufs se sont transformés en tout chocolat, exit la coquille. Et ce sont deux Anglais, les frères Fry qui en 1847 ont inventé la pâte de chocolat moulée (à cette époque le chocolat se consommait uniquement en boisson), permettant de créer les œufs en chocolat, puis peu à peu toutes les figurines associées à Pâques, depuis la poule jusqu’au lapin. Car ce dernier joue aussi un rôle important. Selon les pays, la légende veut que les œufs soient distribués par les cloches, silencieuses entre le jeudi Saint et le dimanche de Pâques en signe de deuil ou par le lapin de Pâques, notamment dans les pays anglo-saxons. Une légende qui s’inspire de la déesse Eostre, divinité du printemps dont le lièvre était l’animal emblématique, qui a donné son nom « Easter » en anglais.
Aujourd’hui, les Français, sont les plus gros consommateurs de chocolat du monde avec plus de 300 000 tonnes en moyenne chaque année, soit 7,3 kilos par personne… dont une bonne partie à Pâques !
Bonnes fêtes de Pâques et bonne chasse aux œufs !
