Accéder au contenu principal

« Catakit » : un sac d’urgence pour chacun

Par Ann Bouard
14 Mai 2024

Les dernières prévisions publiées font toujours état d’une saison cyclonique extrêmement active cette année. Dès le 1er juin, il conviendra donc d’être prêt, notamment en ayant constitué son « kit cyclonique ». Une habitude qui, changement climatique oblige, va s’étendre désormais à tous. La Croix Rouge Française préconise en effet un « Catakit » pour chaque Français, qu’il réside en outre-mer ou dans l’hexagone.

Dans un rapport publié le 23 avril, la Croix Rouge pointe du doigt la mauvaise préparation des Français face aux catastrophes naturelles. « 75% des Français ne se sentent pas préparés face aux inondations, 73% face aux incendies de forêt, 59% face à la canicule », indique en effet un sondage réalisé par OpinionWay pour l’association. Or, « les événements climatiques extrêmes se manifestent de manière plus fréquente, plus intense, plus longue, et plus étendue géographiquement, et tous les territoires de l'hexagone et d’outre- mer sont concernés », a indiqué Philippe Da Costa, le président de la Croix Rouge, à l’AFP.

Partant du principe qu’en cas d’événement climatique extrême comme un cyclone, il est difficile d’avoir le recul et la capacité d’analyse nécessaire pour ne rien oublier d’important en cas d’évacuation, et qu’en cas de crise, il faut pouvoir attendre l’arrivée des secours et un retour à la normale parfois plusieurs jours, la Croix Rouge recommande d’avoir à portée de main ce fameux sac. Dans son rapport, l’ONG estime que seulement 11% des Français disposent d’un sac d‘urgence, sans toutefois avoir prévu les indispensables. Qu’on le nomme Catakit ou Kit cyclonique, il est bon de rappeler qu’il doit couvrir les cinq besoins vitaux d’une personne, à s’avoir s’hydrater, se nourrir, se soigner, se protéger et se signaler. Il doit contenir également, dans une pochette étanche, les papiers, de l’argent liquide et en cas de traitement les médicaments prescrits. L’objectif est de pouvoir être autonome plusieurs jours. Parmi les dix recommandations faites dans le rapport, la Croix Rouge préconise également la formation aux premiers secours : « on estime aujourd’hui à seulement 40% le nombre de Français ayant récemment suivi une formation aux gestes qui sauvent, contre 95% en Norvège ou 80% en Allemagne ». L'association suggère que chaque Français ait à minima connaissance des réflexes vitaux : « savoir identifier les alertes sonores, avoir les bons comportements en cas de catastrophes » en plus de la maîtrise des gestes qui sauvent.

La liste des éléments qui doivent constituer le kit d’urgence, pour être prêt en toutes circonstances, sera publiée dès le mois de juin et à retrouver sur tous les sites ou réseaux sociaux officiels (Collectivité, Préfecture). 

Ann Bouard