Conduite : Oui, les jeunes de Saint-Martin peuvent passer le permis à 17 ans
Si des professionnels de la conduite s’interrogent encore sur la possibilité de faire passer le permis aux jeunes de 17 ans, la réponse est oui, et ce, depuis le 1er février 2024.
«Nous n’avons pas été tenus au courant, je pensais que cette loi n’était valable qu’en métropole », s’écrit un professeur d’auto-école. «Personne ne nous a communiqué cette nouvelle, pourtant je milite depuis longtemps pour que les jeunes adoptent les bonnes habitudes le plus tôt possible », poursuitil en assurant que son auto-école n’est pas la seule à ignorer la nouvelle.
Comment expliquer la surprise de certains professionnels autour de cette délibération, votée pourtant en février 2024 ? Les règles françaises de droit commun ne s’appliquent pas toutes obligatoirement à Saint-Martin, qui est compétente dans certains domaines, dont la sécurité routière et les transports publics, depuis le transfert de ces compétences en 2012. C’est pour cela qu’après l’annonce nationale permettant aux jeunes de 17 ans de passer le permis dès le 1er janvier 2024, la Collectivité a dû étudier la question, puis voter une délibération dans ce sens. Chose faite le 1er février, comme le confirme le Service des Titres de Saint-Martin.