Contrôles des émissions de fréquences : Toc toc toc ! C’est pour un contrôle de votre téléphone !
Depuis le début de la semaine, des résidents de l’île ont eu la surprise de voir sonner à leur porte des personnes de l’Agence Nationale des Fréquences Radio (ANFR), accompagnées d’un officier de la police judiciaire. Objectif : s’assurer que le téléphone fixe n’est pas un appareil américain qui brouillerait le réseau Orange.
Une mésaventure vécue par une résidente âgée de 83 ans et relevée sur les réseaux sociaux : Trois hommes dont deux de l’ANFR et un militaire se sont rendus à son domicile et ont contrôlé les fréquences de son téléphone fixe. Ce dernier étant un modèle américain, les hommes assermentés lui ont fait part que cela relevait d’une infraction pénale, et était passible de 3000 euros d’amende et d’une peine d’emprisonnement. Afin de ne pas en arriver à ces extrémités, il lui a été conseillé de procéder à la destruction du téléphone.
Destruction du téléphone ou 3000 euros d’amende !
Contactés, les services de la gendarmerie nous confirmaient que des agents assermentés de l’ANFR et mandatés par le Groupe Orange, étaient toute la semaine sur le territoire de la Collectivité de Saint-Martin et se rendaient, accompagnés d’un officier de la gendarmerie, chez les particuliers pour contrôler leur téléphone fixe. Et si ce dernier n’émet pas la bonne fréquence, il doit passer par la case destruction sous peine de se voir dresser une amende de 3000 euros ! Le capitaine Emmanuel Maignan de la gendarmerie nous confirmait bien que posséder un téléphone émettant des fréquences étrangères, dont américaines, relevait d’une infraction pénale du fait des brouillages des fréquences émises sur le territoire français.
Des opérations de contrôle qui ne sont a priori pas nouvelles, puisque les agents de l’ANFR viendraient chaque année pendant une à deux semaines procéder à ces contrôles.