Cyrille Le Vely s’inscrit dans la continuité
![](https://le97150.b-cdn.net/templates/yootheme/cache/f2/Cyrille-Le-Vely-s-inscrit-dans-la-continuite-f26ea40d.webp)
Saint-Martin a officiellement accueilli ce lundi son tout premier Préfet de plein exercice, Cyrille Le Vely, lors d’une cérémonie protocolaire organisée dans les jardins de la Collectivité.
Après un dépôt de gerbe au monument aux morts, le nouveau représentant de l’État a convié les personnalités locales à un rafraîchissement à la Préfecture, où il a prononcé son premier discours.
Dès ses premiers mots, il a adressé une pensée amicale à Vincent Berton dont il a salué les actions menées, précisant s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur.
« Être le premier Préfet de plein exercice est un très grand honneur. Cela marque une nouvelle étape du développement et du rayonnement des deux îles », mais les défis sont nombreux et nous allons devoir redoubler de travail a-t-il cependant prévenu.
S’il n’a pas voulu évoquer les dossiers dans le détail lors de cette première allocution, il le sait déjà, pour avoir échangé avec son prédécesseur, que parmi les priorités figureront l’éducation, l’insertion, le développement économique, l’environnement, l’eau et l’électricité .
Cependant, il a tout de même abordé le sujet de la sécurité, indiquant que cela figurait dans ses priorités de juguler le fléau de la délinquance. Autre défi qu’il entend relever, celui de l’insularité et de la maîtrise des frontières. Très sensible à la présence de Luc Mercelina, Premier ministre de la partie néerlandaise et de Julia Crouch, gouverneur d’Anguilla, il a indiqué vouloir poursuivre et développer les relations avec nos voisins.
Il se définit comme un Préfet à l’écoute, accessible et présent sur le terrain.
![](https://le97150.b-cdn.net/images/photo-journalistes/938/portrait.jpg)