Une nouvelle Maison France Services renforce l’accès aux services publics

Une nouvelle étape dans la politique de proximité administrative est franchie avec l’ouverture d’une 3e Maison France Services entre les quartiers de Concordia et de Saint-James. Cette structure vient compléter le maillage territorial déjà en place à Sandy Ground et à Quartier d’Orléans.
L’inauguration de cette nouvelle antenne intervient dans un contexte particulier : le quartier de Saint-James vient d’être classé Quartier Prioritaire de la Ville (QPV). Une reconnaissance qui s’accompagne de moyens supplémentaires pour soutenir le développement local et améliorer le quotidien des habitants. Installée au 6 rue Léopold Mingau, la structure répond à un besoin pressant dans cette zone densément peuplée. « Le classement en QPV nous offre l’opportunité de renforcer significativement notre présence auprès des populations qui en ont le plus besoin », souligne Dominique Louisy, 3e vice-présidente de la Collectivité. « Notre Maison France Services devient un véritable catalyseur des politiques de cohésion sociale », rappelle la présidente de l’association ACED, Audrey Claxton. « À l’heure de la dématérialisation croissante, maintenir un contact humain est essentiel », souligne Vincent Berton.
Dotée de 2 salles de réunion, de 2 salles de conférence et d’un espace numérique, la structure sera ouverte de 7h à 12h et de 13h à 15h du lundi au vendredi. Pour surmonter la barrière de la langue, fréquente sur l’île, les agents sont formés pour accompagner dans leurs démarches les bénéficiaires en français, anglais et espagnol. Les usagers peuvent s’y rendre sans rendez-vous. Les représentants des organismes publics partenaires (CAF, Pôle emploi, direction générale des finances publiques, CGSS, la Poste, tribunal judiciaire) ont signé une convention les engageant aux côtés de l’État, de la Collectivité et de l’association ACED, qui accueille la Maison France services dans ses locaux. Cette nouvelle implantation marque un tournant pour les quartiers de Concordia-Saint James. Au-delà des services administratifs classiques, le pôle est appelé à devenir un véritable lieu de vie et d’accompagnement adapté aux spécificités du territoire.
Les usagers peuvent contacter la Maison France Services au 06 90 09 59 03.
