Deuxième « effet Trump » : les outre-mer taxés

Chaque décision politique du Président américain impacte, directement ou indirectement, la vie de la planète. Après avoir licencié en masse, les scientifiques du NHC (National Hurricane Center à Miami), mettant en péril les prévisions, et donc l’anticipation, des cyclones, les outre-mer sont à nouveau en première ligne avec l’instauration de nouveaux droits de douane.
L’Union Européenne est, on le sait, l’une des cibles du gouvernement américain. Mais les territoires qui en dépendent sont également concernés. Les outre-mer français, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, … voient ainsi leurs droits de douane augmenter de 10%.
Mais ces arbitrages posent question quant à la connaissance même de la géographie mondiale de la part du gouvernement américain. La Réunion, dans un premier temps taxée à 37% ou Saint-Pierre et Miquelon à hauteur de 50% seront finalement taxés comme tous les autres pays à 10%... ils n’avaient pas été considérés comme européens. Mais des îles non habitées, si ce n’est par des populations de manchots, ont elles aussi été ciblées et taxées… avant de connaître un revirement de situation.
Le taux universel de 10% de taxe douanière sur tous les produits importés aux États-Unis est entré en vigueur le samedi 5 avril. Selon les annonces du gouvernement Trump dès demain mercredi, ces droits devraient être revus à la hausse, 20%, pour les pays de l’Union européenne (34% pour la Chine, 46% pour le Vietnam).
Lundi, les ministres du Commerce extérieur des différents pays européens étaient réunis au Luxembourg pour préparer la riposte. Comme annoncé, dès le matin par Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne à la Prospérité et à la Stratégie industrielle sur les ondes de France Inter, cette riposte pourrait se concrétiser par une taxe sur les produits américains.
Un effet boomerang qui va sans nul doute impacter les consommateurs et les ménages les moins aisés… ici comme ailleurs. Une fois encore, les « grands » de ce monde se moquent du bien-être des personnes qu’ils gouvernent et l’inflation risque à nouveau de se faire galopante.
Cette guerre commerciale affecte déjà l’économie ; les bourses du monde entier sont en chute libre et plus d’une cinquantaine de pays ont d’ores et déjà demandé à pouvoir renégocier avec le locataire de la maison blanche.
