Accéder au contenu principal

Devoir de mémoire, respect et reconnaissance

Par Ann Bouard
20 Mars 2025

À‭ ‬l’occasion de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc‭, ‬une cérémonie s’est tenue mardi dernier dans les jardins de la Collectivité‭.‬

Cette journée commémorait le cessez-le-feu du 19 mars 1962, marquant la fin des combats en Algérie, et rendait hommage à toutes les victimes civiles et militaires des conflits menés en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc). L’association des anciens combattants de Saint-Martin, conduite par son Président Jean Richard, était présente pour ce moment de recueillement, essentiel pour préserver la mémoire et honorer le courage de celles et ceux qui ont servi et souffert durant ces événements.
Un dépôt de gerbes a eu lieu au Monument aux Morts de la Collectivité de Saint-Martin, en présence du préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Cyrille Le Vély, et de ses directeurs de cabinet Marie Hildegarde Chauveau et Fabrice Thibier, de la 3e vice-présidente de la Collectivité Dominique Louisy, de plusieurs élus et des représentants des forces de l’ordre. 

Ann Bouard