Fondation de France : 7 millions d’euros pour Saint-Martin
Dès le lendemain de la catastrophe qui a dévasté Saint-Martin, la Fondation de France a lancé un appel à la solidarité pour collecter des dons et intervenir en faveur des sinistrés. Une collecte qui avoisine les 7 millions d’euros. Pour l’heure, 571 000 euros ont été utilisés et programmés.
Un appel à la générosité nationale a été lancé le 7 septembre par la Fondation de France. Trois jours plus tard, l’organisme dépêchait à Saint-Martin une première équipe constituée en comité d’experts bénévoles. Avec les objectifs d’urgence post Irma : identifier sur le terrain les partenaires, les associations solides et fiables, et travailler avec les pouvoirs locaux. La première association à avoir été sélectionnée est Trait d’Union, l’association locale d’aide aux victimes, qui a été destinataire d’une première enveloppe de 100 000 euros, afin d’apporter un soutien psychologique et administratif aux sinistrés. 426 300 euros ont été par ailleurs versés au réseau France Victimes pour organiser à l’aéroport Pôle Caraïbes de Guadeloupe, et dans les plus brefs délais, des cellules de soutien psychologiques aux personnes évacuées. Des cellules psychologiques similaires ont également été mises en place à l’aéroport parisien Roissy Charles de Gaulle.
Le réseau France Victimes a également mis une plate-forme en ligne sur son site www.france-victimes.fr avec un numéro spécial gratuit et non taxé et disponible 7 jours sur 7, de 9 h à 21 h.
20 000 euros ont été destinés à l’association Architecture et Développement pour une délégation venue sur place le 19 septembre afin de faire un état des lieux du bâti ; celui détruit, celui à réparer, celui à consolider. Une seconde équipe d’experts bénévoles de la Fondation de France est arrivée le 17 septembre et est retournée dans l’hexagone lundi dernier, avec d’autres projets qui concernent une seconde étape, celle de la reconstruction et l’aide à la relance économique. Des dossiers qui sont en cours d’études cette semaine par le comité d’experts, au siège de la Fondation.
Parmi ceux-ci, la Fondation de France nous informait hier, jeudi, avoir programmé 25 000 euros à l’endroit de l’association « Groupe de Sapeurs-Pompiers Volontaires ». L’association qui est plus particulièrement installée à Quartier d’Orléans devrait ainsi pouvoir financer l’acquisition de matériels de soins, le traitement de l’eau, la protection des habitats et également le déblaiement des routes.
Aborder la phase de reconstruction
Parallèlement, et dans le cadre d’un partenariat avec France Télévision et Radio France, une émission spéciale « Ensemble pour Saint-Martin » était diffusée le 19 septembre, et permettait à la Fondation de France de collecter plus de deux millions d’euros. Ce montant ajouté à celui collecté directement dès le lendemain du passage de l’ouragan, a permis d’arriver à la somme de 7 millions d’euros de dons collectés pour Saint-Martin. « Nous sommes maintenant sortis de la phase d’urgence absolue et abordons une seconde phase, celle de la reconstruction et de l’aide à la relance économique.
Nous travaillons sur du long terme et allons maintenant identifier les associations, les ONG et même des entreprises privées qui seront destinataires de fonds dans le cadre de la reconstruction et de la relance économique. Une fois les projets sélectionnés et validés, les financements leur parviendront dans la plus grande transparence », nous expliquait La Fondation de France. Et de conclure : « Les 7 millions d’euros seront de toute façon entièrement destinés à Saint-Martin », », nous assurait-on au siège de la fondation parisienne.