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IO TV, une chaîne locale de plus en plus présente

16 Mars 2017

Depuis quelque mois, les accros du petit écran peuvent regarder une nouvelle chaîne de télévision locale, IO TV, qui est diffusée principalement sur la TNT (Télévision numérique pour tous), le réseau Saint-Martin Cable et sur le bouquet Dauphin Télécom. Même si elle est sur Internet depuis sa création, « la petite chaîne qui monte » a donc opéré un changement pour être visible au plus grand nombre.

La TNT est le moyen d’avoir la télévision gratuitement, un système mis en place par le gouvernement pour le droit à l’information pour tous. Gérée par France Télévision, la TNT propose, en métropole, un bouquet d’une trentaine de chaînes gratuites, sans compter les chaînes payantes.
Outre-mer, la TNT c’est seulement huit chaînes de France Télévision, plus une ou deux chaînes locales. Une proposition quelque peu réductrice…
A part Saint-Martin Cable et Dauphin Télécom, la chaîne locale peut également être vue sur Weelax, un fournisseur d’accès Internet qui propose de la télévision, ainsi que sur www.iotv.fr.

Une programmation basée sur l’info

Actuellement, IO TV émet à partir de 10h00, jusqu’à 23h00, en débutant avec « Music & News », des clips avec des bandeaux d’informations qui défilent en bas de l’écran, tandis qu’à midi, les programmes de la veille sont rediffusés.
« Pour l’instant, la grille de programmation est basée sur de l’info fraîche en soirée », précise Loïc Lagoutte, responsable de la chaîne. Ainsi, à partir de 18h30, il est proposé au téléspectateur l’émission « Zap News », un condensé de l’information locale et internationale, ce qui permet d’avoir, avant les journaux du soir, un condensé de ce qui s’est passé dans la journée.

Des sujets en stock

La programmation se poursuit avec le journal local qui, pour l’instant, est un tout en image, d’une durée d’environ 15 minutes, avec un sujet de société, économique, etc, en fonction de l’actualité, plus un sujet appelé « Souvenez-vous ».
Des sujets en « stock » qui datent d’il y 4 ans, lors des débuts sur Internet, « à l’annonce de la candidature de la présidente Aline Hanson, on a remis la passation de pouvoir entre Alain Richardson et elle, où il disait toute sa confiance en Aline Hanson (…) Ce qui permet de voir comment les choses ont évolué en quatre ans… ».

La soirée se poursuit avec « Wha Apen », un micro-trottoir où les gens sont interrogés sur différents thèmes. Elections oblige, IO TV diffuse des interviews politiques d’une heure, le mardi et le vendredi à 19h00.

Collaborer avec la Collectivité

Les responsables de IO TV ne ciblent pas une tranche d’âge en particulier, « nous avons une programmation avec de l’information qui va intéresser une certaine tranche d’âge. Mais comme nous sommes sur Internet, on est présent sur les réseaux sociaux et l’on touche une tranche d’âge qui est beaucoup plus jeune », assure Loïc Lagoutte.
Nouveau média sur Saint-Martin avec une manière nouvelle de travailler, IO TV négocie avec la Collectivité « pour l’intégrer dans notre façon d’évoluer, avec la diffusion des conseils territoriaux, etc. Que la population se sente vraiment informée et ne dise pas « on nous cache quelque chose ». On essaie d’intégrer la Collectivité, avec leur Pôle audiovisuel, qui produit un journal de la COM. Le but, c’est de proposer un espace pour ce journal qui est mal connu. La Collectivité est un service public et elle a un rôle à jouer ».

La « petite télé locale » ne va pas proposer des divertissements comme on peut les voir sur d’autres chaînes, « on veut être un lieu de rendez-vous et que les gens, quand ils rentrent chez eux et qu’ils allument la télé, aient de l’information de l’île ».

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