Mai : « Joli mois de l’Europe » et échéances électorales
Depuis 2010, le mois de mai est consacré à la célébration de l’Union européenne. Sous la thématique du « Joli mois de l’Europe », tous les territoires organisent des événements pour sensibiliser le plus large public à l'histoire et aux actions soutenues par l'Europe et avouons-le, cette année, pour inciter le plus grand nombre à être au rendez-vous des élections du 8 juin.
Le joli mois de l’Europe est devenu un label accordé aux événements célébrant l’Europe durant cette période. L'objectif est de placer l’Europe au centre des réflexions afin de faire prendre conscience à chaque citoyen de l'importance des actions de la Commission européenne dans leur vie quotidienne et des enjeux à venir pour l’Union.
Cette année, les événements se font plus nombreux en vue de sensibiliser les citoyens de tous les pays à être au rendez-vous des élections européennes qui auront lieu le 9 juin prochain dans l'Hexagone et le 8 juin dans les territoires d'outre- mer.
APPEL AUX VOTES
En 2019, le taux de participation en France pour les européennes s’élevait à 50,12%, soit dans la moyenne de l’ensemble de l’Union européenne (50,66%). Les îles du Nord semblaient alors bien loin des préoccupations européennes avec un taux de participation de 14,64% cumulé pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Sur les 23 327 inscrits sur les listes seulement 3414 personnes se sont rendues aux urnes, soit un taux d’abstention de 85,46% ! A Saint-Martin, c’est la liste du Rassemblement National qui avait réuni le plus grand nombre de suffrages devant la République en marche et Europe écologie les verts.
Pour cette échéance 2024, plusieurs personnalités de la région figurent sur les différentes listes électorales comme la Guadeloupéenne Sylvie Gustave dit Duflo ou le Martiniquais Max Orville, candidats sur la liste du parti présidentiel « Renaissance » conduite par Valérie Hayer.
LA COLLECTIVITÉ SE MOBILISE
Les collectivités, les mairies, mais aussi les associations et les porteurs de projets organisent des manifestations afin de sensibiliser les citoyens aux actions de l’Union européenne dans les territoires.
Ces manifestations peuvent prendre différentes formes allant de démonstrations sportives pour découvrir les projets soutenus par l’Union européenne, des jumelages entre les villes, des expositions, des activités scolaires, aux conférences ou encore débats sur la thématique européenne.
La Collectivité de Saint-Martin, qui s'inscrit dans cette démarche depuis plusieurs années, a décidé de valoriser le Joli mois de l’Europe en diffusant cette semaine sur ces réseaux des minifilms sur les porteurs de projets financés par l'Union Européenne et, dès aujourd'hui, des interviews de citoyens réalisées lors d’un microtrottoir sur la thématique dans les différents quartiers, pour connaître leur vision de l'Union européenne. En parallèle, un quiz, pour tester son niveau de connaissance est accessible sur les pages Facebook et Instagram de la Collectivité ou directement via le lien : https://qruiz.net/Q/?Cy8z4G. Les treize questions portent sur l'histoire, les institutions et le fonctionnement de l'Union européenne. Pour chaque bonne réponse, c’est un point de gagné ; les cinq meilleures réponses recevront des petits cadeaux à l'effigie de l'Europe.
Ce qu’il faut savoir sur les élections européennes
- Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, il est trop tard, la date limite était le 3 mai.
- Un seul tour ! Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour et ce sera le 8 juin à Saint-Martin.
- Le nombre de sièges attribués dépend de la démographie de chaque pays. Il passe de 705 sièges (en 2019) à 720 cette année. La France aura deux sièges supplémentaires soit 81 eurodéputés en tout.
- Les députés européens ne sont pas répartis dans l’hémicycle par pays mais par groupes politiques. Suite aux élections de 2019, il y avait 7 groupes politiques (constitués à minima de 25 députés élus dans au moins 7 états membres). Un député européen peut décider de changer de groupe à tout moment.
- En Allemagne et en Belgique, on peut voter dès 16 ans. En France c’est 18 ans.
- Les eurodéputés ont pour mission de discuter et d’amender les législations proposées par la Commission Européenne, de les voter ou de les rejeter. Ces discussions se font au sein des commissions thématiques (agriculture, environnement, transport, industrie, budget, etc).
- Les commissions siègent à Bruxelles. Une fois par mois, le Parlement européen se réunit à Strasbourg pour des sessions plénières.