Un projet saint-martinois retenu dans le cadre d’Interreg Caraïbes
Les 30 et 31 mai dernier, le Comité de sélection du programme de coopération Interreg Caraïbes 2014-2020 était réuni en Guadeloupe, à l’hôtel Salako au Gosier, pour sélectionner les projets qui bénéficieront d’un financement du FEDER (Fonds européens de développement régional). Vingt-quatre projets étaient en lice, parmi lesquels deux étaient saint-martinois.
Pour être recevables, les projets devaient, obligatoirement, être portés par une RUP (Région ultra-périphérique), en partenariat avec un pays de la Caraïbe.
L’un des projets saint-martinois émanait de l’association de la gestion de la Réserve Naturelle, pour la création d’un Institut pour le développement d’activités de recherche et de transferts de technologie. Si le programme de l’association de la Réserve Naturelle n’a pas été retenu par le Comité de sélection, la société Radar Com STMT, dont le projet était porté par la Collectivité, en partenariat avec Sint-Maarten, a été sélectionné. Il s’agit d’un projet d’acquisition et d’installation d’un radar météorologique, dont l’exploitation vise à améliorer la connaissance du risque, au travers du suivi des phénomènes dans le temps, et de l’évaluation de la vulnérabilité des territoires, des personnes et des biens.
Les activités principales concernent l’installation, le paramétrage, la formation et la communication, avec comme résultats attendus, l’amélioration de la prévision et le suivi en temps réel des aléas climatiques.
Sur les vingt-quatre projets présélectionnés, onze ont été retenus, ainsi cinq projets étaient portés par la Guadeloupe et cinq par la Martinique. L’autorité de gestion de ce programme est assurée par la Région Guadeloupe qui dispose d’un budget total de 85,7 millions d’euros, dont 64,2 millions proviennent du FEDER.
Pour l’instant, les montants attribués à chaque porteur ne sont pas encore connus.