Accéder au contenu principal

Une réunion d’information autour de la Cybersécurité

Par Diane Pezeron-Dubois
22 Mai 2024

L’agence Caribéenne pour la cybersécurité (ACCYB) a organisé vendredi 17 mai une réunion d’information autour de la cybersécurité et de la sécurité économique à l'Hommage Hôtel, en présence du Préfet et des élus territoriaux.

Comment protéger ses données, ses mots de passe ou même son entreprise ? Quelles réponses et remparts pour les institutions ? Ce vendredi, de nombreux experts et acteurs de la lutte contre le cybercriminalité s’étaient donnés rendez-vous à l’hôtel hommage afin d'entamer une discussion sur l’importance de renforcer la protection économique et numérique sur le territoire. Au programme, des interventions d’experts, de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) sur la protection de l’information, mais aussi des témoignages de cyberattaques, des démonstrations de hacking et des réflexes à adopter en cas de cyberattaque, ont été exposés devant la vingtaine de personnes présentes pour l’occasion. Une volonté de combattre cette insécurité économique face aux cyberattaques dont les territoires des Antilles-Guyane sont loin d’être épargnés.

ANTILLES-GUYANE, UNE ZONE DE CHOIX POUR LES CYBERATTAQUES

Interrogé, Luc Donnet, délégué information stratégique et à la sécurité économique Antilles- Guyane l’assure : « Aujourd’hui, le monde est en guerre économique. Nous pourrions croire que nos territoires sont épargnés, pourtant c’est l’inverse. Nos territoires sont dans une zone géopolitique importante, situés près du continent américain », poursuit-il. «Par exemple, certaines îles avoisinantes comme la Dominique ou Sainte- Lucie s’associent avec la Chine et cette dernière a participé à la construction d’un port, mais aussi d’écoles », observe-t-il. Une situation qui fait craindre une multiplication de confrontations numériques à venir. En ce qui concerne Saint-Martin, Luc Donnet est formel : «Le territoire n’est pas épargné, nous avons de nombreux trafics comme celui de la drogue, nous avons des dispositifs fiscaux différents ou encore une Collectivité… de nombreuses spécificités à prendre en compte ». Selon lui, une présence renforcée des services de l’État, via son Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) doit être mise en place sur le territoire. Une volonté qui pourrait selon lui se concrétiser avec la future Préfecture de plein exercice qui doit voir le jour à Saint-Martin, permettant une meilleure coopération entre les différents interlocuteurs.   

Diane Pezeron-Dubois