Air France annule ses rotations pour des raisons économiques !
Après avoir dans un premier temps annoncé une reprise de ses rotations directes Sint Maarten / Paris dès le début du mois de novembre, la compagnie nationale a finalement repoussé cette reprise au mois de mars prochain. Et elle annonce clairement que cette décision est directement liée au déficit financier engendré par une perte de voyageurs.
Interrogée sur les raisons de cette décision qui ne vont pas dans le sens évoqué par tous pour œuvrer ensemble à la relance économique de l’île, notamment le tourisme, la direction nationale Air France (Paris), a clairement évoqué l’aspect déficitaire de cette rotation pour ces mois d’hier. « Nous sommes une entreprise privée avec des objectifs de rentabilité. La ligne directe Sint Maarten / Paris Charles de Gaulle affiche pour ces mois d’hiver une baisse conséquente de demande de transport », nous a-t-on répondu au siège parisien. Et dans un communiqué reçu suite à nos questions, Air France indique avoir « choisi de privilégier une offre quotidienne entre Paris et Saint Martin avec des correspondances courtes à Pointe à Pitre vers Saint-Martin et Saint-Barthélemy jusqu'en mars 2018 compte tenu d'une baisse de la demande de transport entre Paris et les îles du Nord ». La compagnie précise toutefois « rester attentive à la situation et adaptera son programme de vols en fonction de l'évolution de la demande et des conditions d'exploitation à l'aéroport de St Martin Juliana ».
La compagnie ne joue pas le jeu de la solidarité nationale
Conscients des enjeux d’une défection d’Air France pour la reprise du tourisme, mais aussi pour les déplacements des résidents, les présidents des Collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, Daniel Gibbs et Bruno Magras, ont ensemble formulé la demande à Air France de reprendre au minima une rotation directe pendant le 3e comité interministériel pour le reconstruction des deux îles, tenu à Paris la semaine dernière. La compagnie n’a pour l’heure pas répondu à cette demande. En tout état de cause, on appréciera la solidarité de la compagnie nationale envers les Iles du Nord, qui lui auront permis - dans d’autres temps avant Irma- d’engendrer de larges excédents commerciaux du fait d’une faible concurrence exercée sur ces lignes. Les Iles du Nord pouvaient s’attendre à un « renvoi de l’ascenseur »… Mais dans le monde économique cette considération est peu courante… C’est le profit qui prévaut !
Les prévisions des vols Air France
A partir du 2 décembre prochain Air France opérera un vol hebdomadaire le samedi en A320 au départ de Pointe-à-Pitre, en correspondance avec les vols long-courriers de la compagnie de et vers Paris Orly. Parallèlement, l’horaire du vol Orly-Pointe-à-Pitre a été aménagé afin de permettre une correspondance quotidienne entre Pointe-à-Pitre et Saint-Barthélemy avec notre partenaire Air Antilles. Par ailleurs, Air France dessert quotidiennement Saint-Martin depuis Paris-Orly (ORY), via Pointe-à-Pitre (PTP) , en partenariat avec Air Antilles, qui opère les vols depuis Pointe-à-Pitre (PTP) vers l’aéroport Grande Case Espérance (SFG). A partir de mi-novembre, 2 vols hebdomadaires de KLM au départ d’Amsterdam Schiphol via Curaçao vers Saint Martin permettront toutes les correspondances vers l'Europe. Pour les vacances de Noël Air France propose deux vols directs opérés en A340 depuis Paris CDG (les 23/24 décembre et 6/7 janvier 2018).