Application Just Ride : pour ne pas rester sur le bord de la route
Nous vous l’annoncions dans notre dernière édition, un service de conciergerie dernière génération est opérationnel depuis quelques jours sur tout le territoire de Saint-Martin. L’application qui s’appelle Just Ride est une plateforme de réservation en ligne, via une application Androïd et IOS, donc Apple, téléchargeable gratuitement par les utilisateurs.
Une application qui intéresse les taxis, officiellement enregistrés sur la partie française et hollandaise, et les professionnels du transport de personnes à la demande, mais aussi les passagers. Just Ride n’est pas comparable aux différents systèmes de réservation existant de par le monde, c’est une plateforme de réservation en ligne, un service de conciergerie dernière génération. « C’est-à-dire que l’on remet les chauffeurs et les passagers au centre du système », précise Jacques Pingot, qui est à l’origine de ce concept de plateforme de réservation par Internet. Le chauffeur vient avec son type de véhicule, sa tarification et sa méthode de travail. Just Ride s’adapte à lui et est là pour faciliter la réservation de ses véhicules, mais en aucun cas n’impose une méthode de travail ou un tarif. Pour les taxis notamment, « je leur ai fait programmer l’application pour que ça s’adapte à leur méthode de travail. C’est une plateforme qui se veut fédératrice des professionnels du transport de passagers ».
Une application pour résoudre les problèmes de transport
« Il y a une question d’instantanéité dans cette démarche. Grace à cette application, il y aura possibilité de commander des véhicules en temps réel, de savoir à quelle distance sont les véhicules, de les voir sur la carte, ainsi que de savoir dans combien de temps ils peuvent être sur le lieu de prise en charge ».
Ce type de service concerne tout le monde précise Jacques Pingot, « aussi bien un local qui vient de tomber en panne de voiture et qui a besoin d’appeler un taxi, une personne qui doit aller travailler ou qui a envie de sortir le soir sans se tracasser de la conduite de son véhicule ». Une solution qui peut résoudre certains problèmes de transport et qui pourrait permettre de voir réapparaître une mobilité de la population, ce qui aurait, aussi, pour effet de dynamiser l’économie. Ce service intéresse également les touristes qui louent un véhicule et qui préféreraient être véhiculés. « Sachant que les véhicules peuvent être commandés à l’avance, voire avec des mois à l’avance, notamment pour les vacanciers qui préparent leurs voyages. Avec toujours la possibilité de commander un véhicule immédiatement et l’avoir dans les minutes qui suivent », assure Jacques Pingot.
Transparence totale pour le passager et le chauffeur
Ce dernier affirme qu’il y a un suivi total et une transparence, autant pour les passagers que pour les chauffeurs. « Les passagers et les chauffeurs ont les mêmes informations, que ce soit sur le délai d’attente, ou leurs positionnements respectifs. On voit l’immatriculation du véhicule qui arrive, ainsi que la photo du chauffeur. De même ce dernier a le géopositionnement du passager grâce à Google Map et il a le cheminement exact pour aller le rejoindre ».
L’application va chercher le véhicule le plus près du point de prise en charge, pour réduire au maximum le délai d’attente du passager et optimiser le temps de travail des chauffeurs. « Ça va fluidifier la circulation des taxis. Ce système de réservation instantané évitera que les taxis, quelles que soient leurs nationalités, reviennent à vide sur leur partie respective de l’île », assure Jacques Pingot.
La transparence est totale pour les deux parties, jusqu’au prix de la course. Une estimation du prix est calculée à l’avance, excepté pour les taxis de Sint-Maarten qui travaillent avec un système qui comprend vingt et une zones, et une tarification fixe de zone à zone. Ces tarifs fixes, pour les taxis de Sint-Maarten, s’appliquent pour les deux premiers passagers, et tout passager et / ou bagage supplémentaire est payant.
Une application gratuite
Si le chauffeur n’est pas d’accord sur le tarif proposé, libre à lui de se déconnecter de l’application, de même que le client qui voit le tarif s’afficher a la possibilité de ne pas commander le taxi. L’utilisation de l’application, aussi bien pour le chauffeur que pour le passager, est gratuite. C’est au moment où il y a une course effectuée que le passager règle sa course, « c’est le seul moment où il y a un échange d’argent entre le chauffeur et le passager ».
Dans quelques semaines, seront mis en place les paiements dématérialisés, comme les cartes bancaires et Paypal. « Je sais, par expérience, qu’il y a beaucoup de clients qui préfèrent conserver leurs espèces et qui privilégient l’utilisation de leur carte de crédit. Ce sont des paiements entièrement sécurisés du type Paypal ou via la plateforme de paiement Stripe. Et ni l’application, ni le chauffeur ont accès à ces informations », précise Jacques Pingot.
De plus, la personne qui utilise cette application pourra s’en servir sur toutes les îles où Just Ride sera installé, « un développement à moyen terme en dehors de Saint-Martin étant programmé ».
Le client et le chauffeur sont notés
« L’idée de base est de fédérer les transporteurs de l’île », insiste Jacques Pingot, « de manière à apporter aux passagers, différentes méthodes de transport et soutenir les professionnels comme les hôteliers, les restaurateurs, les commerçants, etc, qui appellent les taxis pour leurs clients ».
Toujours dans un souci de transparence, le chauffeur note son passager et le passager note son chauffeur, le tout anonymement, avec la possibilité de laisser un commentaire. « Si un chauffeur se retrouve avec une note négative, des mesures sont alors prises pour y remédier. Dès l’instant où un chauffeur a accepté la course, instantanément le passager reçoit la photo du chauffeur, l’immatriculation du véhicule et la note qui est attribuée au chauffeur ». De même, le chauffeur reçoit aussi ce type d’informations sur son passager.
Il est possible de se connecter sur l’adresse www.just-ride.taxi, avec la première page qui est destinée aux passagers, avec les boutons d’accès pour télécharger l’application. Un compte Facebook et Twitter ont été créés, afin que les utilisateurs soient informés des nouveautés de la plateforme.