Baccalauréat : c’est parti pour une semaine d’examens !
Les épreuves du baccalauréat ont démarré mercredi, avec comme chaque année celles de philosophie. Aujourd’hui,
vendredi, les élèves planchent sur celles de mathématiques et d’histoire-géographie.
«La morale suppose-t-elle des valeurs universelles ? » ; « Tout travail est-il un travail sur soi ?», « les mots nous éloignent-ils des choses ? « Une égalité peut-elle être juste ? »
Voici quelques-uns des sujets sur lesquels les élèves de terminale, en fonction de leur série, scientifique, littéraire ou économique, ont du plancher pendant quatre heures mercredi dernier. Nous sommes allés à leur rencontre, une fois l’épreuve terminée. Et de manière générale, l’ambiance était « no stress ». Une ambiance détendue qui pourrait bien venir de l’initiative des parents d’élèves qui avaient préparé pour la circonstance un excellent petit-déjeuner que les élèves ont pu prendre à souhait avant de débuter les épreuves. « Non seulement cela a détendu l’atmosphère, mais également, nous pouvons être sûrs que les élèves avaient quelque chose dans le ventre. Car s’ils disent ne pas avoir été stressés avant le début des épreuves, nous sommes cependant quasi-certains que peu d’entre eux avaient pu avaler quelque chose, le matin au réveil », nous confient Laurence Lucien, Conseillère Pédagogique d’Education, et Christian Rella, Proviseur-adjoint de l’établissement.
Les élèves vont devoir plancher encore toute la semaine prochaine pour décrocher le sésame du baccalauréat. Les résultats seront affichés le mercredi 5 juillet. Les épreuves de rattrapage auront lieu à la suite, pour des résultats prévus le 13 juillet prochain.
A tous, le 97150 souhaite de belles réussites !
Kitana Peper, série STMGRH (Ressources Humaines) : J’ai pris le sujet qui comportait des questions auxquelles il fallait répondre. Je suis plutôt satisfaite de mon travail, j’espère avoir une bonne note. Je me prépare maintenant pour les épreuves de maths et d’histoire-géo pour ce vendredi ».
Shanelle Jeanne, série ES (Economie Sociale) : D’habitude, je prends les sujets de dissertation, mais là j’ai décidé de prendre l’explication de texte sur « les éléments de loi ». Ce sujet m’a inspirée. J’ai pu tout faire dans les temps, mon plan, la rédaction et la conclusion. Je n’étais pas trop stressée… Je suis plutôt contente et j’espère avoir réussi, car le coefficient est de 4 ! ».
Natanel Possible, série TGF (Gestion-Finance) : « Je n’ai pas été trop inspiré par les sujets proposés. Du coup, j’ai pris l’explication de texte. On verra bien… La philo n’est pas un gros coefficient dans ma série (coef 2). En revanche, je stresse beaucoup pour l’épreuve de gestion qui aura lieu mercredi prochain. Là, le coefficient est de 6 ! ».
Bernard Gumbs, série L (Littéraire) : « J’ai pris le sujet sur « les mots nous éloignent-ils des choses ». J’ai utilisé les 30 premières minutes pour bien m’imprégner du sujet. Et puis je me suis lancé. J’ai utilisé les quatre heures. J’espère avoir été bien inspiré, car le coefficient pour cette matière est de 7 ! »
Odelson Célestin, série ES : J’ai trouvé que les sujets étaient assez faciles. J’ai pris le sujet 3, l’explication de texte. Je me prépare maintenant aux épreuves de maths de vendredi (coef 5) et celle d’économie (coef 9), mardi prochain.