Collectivité : Le Président Gibbs en action
Comme annoncé juste après son élection, le Président Gibbs souhaite gouverner en toute transparence et en rendant compte régulièrement à la population des avancées dans la mise en œuvre des politiques publiques. Ainsi conviait-il la presse mercredi matin pour faire le point sur ce premier mois de mandature.
C’est en présence de Valérie Damaseau, sa 1ère vice-présidente et porte-parole de la majorité, que le Président Gibbs recevait la presse, dans la matinée de mercredi, à l’issue d’un conseil exécutif (lire par ailleurs les points à l’ordre du jour). Rappelant en premier lieu les attributions des portefeuilles des quatre vice-présidents ainsi que celles des membres du conseil exécutif (déjà publié dans nos colonnes), le président Gibbs a tenu à préciser qu’aucun pôle n’était sous sa coupe, et accordait sa pleine confiance à ses élus. «Je suis le président de tous les pôles », confirmait-il, souhaitant exercer son pouvoir sur la transversalité, et dans tous les domaines. Le président Gibbs a profité de ce temps de communication pour brosser l’ensemble des rencontres effectuées avec ses homologues de la partie hollandaise, mais aussi d’Anguilla et de Saint-Barthélemy (également relayées dans nos colonnes), afin d’asseoir la politique territoriale au sein de la coopération internationale avec ces pays voisins. Pour le Président « les politiques doivent être inter-liées ». Des rencontres prochaines sont également prévues avec les organes décisionnels de la Guadeloupe.
Rencontre avec l’ensemble du personnel territorial et des organes satellites
Depuis son élection, le Président Gibbs a également tenu à aller à la rencontre de l’ensemble du personnel territorial et des organes satellites. « J’ai pu rencontrer l’ensemble du personnel territorial, quelque 900 personnes, et également les 400 personnes qui travaillent au sein d’établissement satellites. Nous allons prochainement lancer l’audit organisationnel afin d’optimiser le travail des uns et des autres, et réfléchir à la mise en place de solutions pour faire évoluer les agents territoriaux. Toute cela se fera en douceur et dans le respect des uns et des autres ».
Les actions engagées depuis la prise de fonction
Le Président Gibbs a enfin présenté les premières actions engagées, dont les mesures phares de son programme de campagne : la réforme de la fiscalité, la stratégie touristique et l'élaboration d'une programmation pluriannuelle d'investissements.
Concernant la réforme de la fiscalité dont l’objectif est de mieux la comprendre (ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas) et de proposer un système fiscal plus simple et plus juste, l'appel d'offre pour sélectionner un cabinet qui accompagnera dans cette réforme sera bientôt lancé.
Concernant le domaine du tourisme, un premier comité de pilotage a eu lieu la semaine dernière pour acter les grandes lignes de la stratégie à adopter. Daniel Gibbs a affirmé être en mesure d’ici quelques mois de définir un cap clair pour développer le tourisme et l’économie en général.
Enfin le Président Gibbs a mis en œuvre un « programme pluriannuel des investissements (PPI) sur 5 et 10 ans, pour une meilleure gestion des finances publiques, une plus grande transparence pour nos concitoyens et une plus grande efficacité de l'action publique ».
Les points à l’ordre du jour du Conseil exécutif du mercredi 23 mai
Pôle Développement Humain : Avis-Projet de décret se rapportant à la fixation des conditions d’application et des règles d’éligibilité des aides relevant de la politique de continuité territoriale.
Pôle Développement Durable : Examen des demandes d’utilisation ou d’occupation de sol
Direction Générale des Services :
- Participation-Collectivité de Saint-Martin aux projets Contrat de Ville 2015-2020- 3è tranche « Programmation 2017 » ;
- Autorisation donnée au Président de la Collectivité de Saint-Martin pour l’acquisition de parts sociales-Caisse d’Epargne de Provence Alpes Corse
--------------------
Annonce d’une grande campagne de nettoyage
Comme annoncé dès son investiture, le Président Gibbs a confirmé qu’une grande campagne de nettoyage de l’île allait avoir lieu très prochainement. : « Nous allons profiter des travaux usuels de curetage des ravines prévus aux alentours du 15 juin, en début de saison cyclonique, pour procéder à ce grand nettoyage de l’île. Avant de faire venir du monde chez nous, nous devons nous assurer que tout est propre. C’est notre image qui est en jeu ! »