Day charter : Une sortie gastronomique sur le Solana by Winner Touch
Depuis près de dix ans, l’équipe du catamaran Winner Touch propose ses charters. Après la perte du bateau en octobre 2014, lors du cyclone Gonzalo, les propriétaires ont remplacé, en janvier 2015, le Winner Touch par le Solana, un 82 pieds qui date de 2008. Tout en gardant l’appellation commerciale du Winner Touch.
Les propriétaires du Solana, Brigitte et Jean-Louis, ainsi que leur fille Mylène, proposent du « day charter » à la journée, avec un concept quelque peu particulier par rapport à leurs confrères, « c’est que l’on fait du charter gastronomique. On cuisine sur le bateau », précise Brigitte.
Le catamaran a été aménagé de façon à pouvoir accueillir près d’une quarantaine de convives dans l’esprit table d’hôtes. Un grand espace cuisine a été aménagé et équipé, notamment, d’une grosse rôtissoire professionnelle qui leur permet de préparer des pièces comme des cochons de lait, gigot d’agneau, volailles, etc.
De fortes demandes ont conduits les propriétaires à transformer le bateau en transport de passagers, afin de pouvoir embarquer plus de 28 passagers, une limite fixée pour des navires de cette catégorie. Après de longues et coûteuses modifications, le Solana a désormais la possibilité, depuis le mois de mars 2017, d’accueillir jusqu’à 80 personnes. Une transformation qui permet au Solana d’organiser des sorties spécifiques pour des mariages, des anniversaires ou encore des séminaires.
Des sorties spéciales pour les résidents
Une métamorphose qui aurait pu en rester là, car un autre coup du sort frappe les propriétaires. Le 14 mars 2017, en pleine saison touristique, le Solana s’échoue « dans des circonstances étranges et incompréhensibles ».
Une équipe de spécialistes, aidée par l’équipage du catamaran, va s’activer pendant quatre jours et nuits pour déséchouer le navire et le mettre en sécurité. Deux remorqueurs seront nécessaires pour remettre à flot le Solana, qui sera ensuite emmené dans le lagon de Simpson Bay. Près de trois mois après, et à la suite de travaux intenses, le Solana reprend du service.
Un redémarrage en basse saison qui n’entame pas la bonne humeur de l’équipage du Solana by Winner Touch qui met tout en œuvre pour proposer, les dimanches et jours fériés, des sorties spéciales pour les résidents, avec repas et boissons comprises.
Une sortie avec un excellent rapport qualité prix
Des promotions avec un tarif préférentiel « afin d’accaparer un peu plus le résident qui n’est pas forcément parti en vacances durant l’été », précise Brigitte. Si dans ce type de formule, le Solana peut recevoir jusqu’à 80 personnes, dans sa formule gastronomique, les places sont limitées à 36 personnes. Une sortie gastronomique à 100 euros, plus les taxes, pour les adultes et à 50 euros, plus les taxes, pour les enfants. Quatre personnes s’occupent des passagers lors des services à table, « avec de la vaisselle. Il n’y a pas de plastique et de couverts jetable. Et il y a du bon vin à table… », insiste Brigitte. Les départs ont lieu le matin à 8h30 et le retour a lieu à 17h00, « non seulement c’est une belle balade en bateau, mais en plus c’est agrémenté d’un bon repas à table ».
Les clients sont accueillis le matin avec le café, un jus de fruit et le gâteau maison. Une collation avant un départ pour Prickly Pear, Tintamarre ou encore Saint-Barthélemy, « mais on est ouvert à toute demande pour des charters privés », assure Brigitte.
Le Solana by Winner Touch est bien de retour et toujours là. Pour le plus grand plaisir des amateurs de belles sorties en mer et de bonne chère, avec le meilleur rapport qualité prix.