Education : Initiation à la programmation informatique
Mercredi dernier, dans le cadre de la semaine des mathématiques, les professeurs de l'école Aline Hanson de Sandy Ground, ont proposé de multiples activités pour initier leurs élèves à la programmation.
E ntre ateliers de codage (sans l'outil informatique) et ateliers d'écriture de programme informatique sur tablettes numériques à l’aide du logiciel Scratch Junior, ce sont environ 175 élèves (7 classes) qui se sont adonnés à ces formes ludiques de l’apprentissage.
A noter que l’initiation à la programmation informatique a été intégrée depuis la rentrée dernière dans les programmes de l’école élémentaire. « Initier les élèves à la programmation n'a pas pour objectif de faire de futur « programmeur » mais d'enseigner la « pensée informatique ». Ce qui veut dire que nous devons aider nos élèves et futurs cyber-citoyens à appréhender le monde selon l'approche employée en programmation par les développeurs de logiciels. Et en mathématiques, à aborder la résolution de problème d'une autre façon, en phase avec le monde du numérique » souligne Jean-Luc ELICE, conseiller pédagogique chargé des mathématiques.
L’école Aline Hanson n’étant pas pour l’heure pourvue de tablettes informatiques, la circonscription des Iles du Nord a prêté le matériel nécessaire à ces ateliers.
Le service de l'Education remercie les enseignants des sept classes participantes, Lumon leslie, la coordonnatrice des activités, et le directeur de l'école qui ont contribué à la réussite de cette matinée.