Skip to main content

Exercice de sécurité civile RICHTER : Scénario de séisme suivi d’un tsunami

Par La rédaction
24 Mars 2017

Toute la semaine, la population de Saint-Martin a pu constater une activité des forces de l’ordre « anormale » sur l’île. C’est l’exercice Richter qui a eu cours toute la semaine, afin de tester les moyens réactionnels en cas de catastrophe nature

 

Le scénario retenu pour l’exercice Richter qui a eu lieu toute cette semaine, se rapproche du séisme historique qui a ravagé la Guadeloupe ainsi que de nombreuses autres îles du nord de l’arc des Petites Antilles, le 8 février 1843. Un séisme suivi d’un tsunami.
Un exercice le plus important jamais organisé dans la région, pour permettre d’activer les services de secours et de protection civile des territoires français, britanniques et néerlandais des Antilles, ainsi que de différents pays de la Caraïbe.
Plusieurs partenaires européens comme l’Espagne, la Belgique et le Luxembourg ont aussi profité de cet exercice pour tester leurs capacités de projection de détachements et de modules de protection civile depuis l’Europe, notamment par avion. Cet exercice de solidarité européenne et internationale a donc pour objectif de tester les chaînes opérationnelles, organisationnelles et de commandement de plusieurs pays, ici et en Europe.

Tests des moyens de secours aux personnes et de la gestion de l’ordre public

A Saint-Martin, l’exercice Richter s’est attaché à améliorer les moyens de réaction opérationnelle (secours aux personnes, gestion de l’ordre public…) et d’évaluation des dégâts, la réponse des équipes sanitaires face à des situations particulièrement graves affectant les infrastructures de soins et de secours, ainsi que la gestion d’une pollution par hydrocarbures. De nombreux moyens, matériels (avion, bateau) et humains (pompiers, militaires…) ont été déployés sur Saint-Martin pendant les 4 jours de cet exercice.

La rédaction