Formation : Sem Ta Route remet des attestations de formation à l’initiation électrique
Lundi matin, dans le cadre de l’association Sem Ta Route, 9 jeunes ont reçu l’attestation de formation à l’initiation électrique. Une formation qui s’est déroulée eu deux temps, une première semaine dédiée à l’initiation électrique, tandis que durant la seconde semaine les jeunes sont allés au contact des résidents du parc locatif de la Semsamar, pour distribuer les 5 ampoules à basse consommation d’énergie promises par le bailleur social.
Le président de la Semsamar, Wendel Cocks, a motivé cette opération du fait que la Semsamar a pris une orientation dans tout ce qui est énergie nouvelle renouvelable, un secteur qui va être appelé à se développer dans les mois à venir.
« L’opération Sem Ta Route se poursuit dans tout ce qui est énergie. En tant que président de la Semsamar, j’ai dédié ma mandature à l’implication de la Semsamar avec les jeunes. Aujourd’hui, c’est un autre palier que nous franchissons pour la formation des jeunes ».
Wendel Cocks considère qu’il y aura des opportunités dans le secteur des énergies, « un secteur d’avenir » et « il faut que les jeunes s’accrochent, parce qu’en terme d’emploi, il est quand même difficile d’en trouver sur l’île. C’est à nous de créer les conditions pour que ces jeunes puissent trouver un avenir ». Avant de conclure, « la Semsamar est là et vous accompagne et l’on va poursuivre dans ce domaine au niveau du programme Sem Ta Route ».
Eliminer les coupures entre les quartiers
Jacques Duval, président de la gestion locative et chargé des relations entre la Semsamar et les associations de locataires assure que l’opération Sem Ta Route c’est appuyée sur le maillage qu’elle a dans les résidences sociales.
« Au-delà de cette distribution d’ampoules, ce qui nous a intéressé également, c’est cette mixité entre les jeunes de différents quartier et l’élimination des coupures qu’il y a entre ces quartiers ». Des jeunes qui ont tapé aux portes des locataires de la Semsamar et qui se sont présentés comme étant de la Sem, « ils ont reçu un excellent accueil et les gens ont été très satisfaits de cette opération ».
S’engager à travers une convention de bénévolat
La particularité de Sem Ta Route, est de proposer un parcours individualisé en fonction du projet du jeune. « Il y a effectivement cet axe qui va leur permettre de bénéficier d’opportunités économiques du groupe Semsamar, et de ses partenaires, mais également la possibilité de tracer sa propre voie », assure Karen-Kelly Mamie, responsable de l’association Sem Ta Route. « Il y a des jeunes qui ont des talents particuliers avec lesquels on va déterminer des parcours individualisés ».
Toutefois, il y a une contrepartie qui est une convention de bénévolat. Les jeunes qui sont retenus et qui sont demandeurs pour poursuivre le parcours, vont signer une convention de bénévolat « au titre de laquelle ils vont s’engager à donner un certain nombre d’heures de leur temps libre à des associations de locataires, des associations sportives ou encore en nourrissant collectivement un projet en matière de cohésion sociale ».
Cette formation d’initiation à la formation électrique a été entièrement financée par la Semsamar et pour chaque personne le coût a été d’environ 800 euros. Roger Masip