Gendarmerie : six deux-roues confisqués lors de contrôles
Lundi après-midi, vers 16h00, dans le cadre du groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) des deux-roues, une opération de contrôle a été mise en place, sous l’autorité du vice-procureur Yves Paillard, dans les quartiers de Concordia et de Sandy Ground.
Pour la première fois à Saint-Martin, les gendarmes ont pu utiliser un curvomètre qui a été prêté par leurs collègues de Guadeloupe. Cet appareil portatif permet de déterminer si un deux-roues de 50 cc a été débridé et s’il dépasse les 45 km/h réglementaires.
Lors des contrôles qui ont eu lieu à Concordia, « le curvomètre a permis de retirer de la circulation un véhicule qui était manifestement trafiqué, puisque le deux-roues de type 50 cc avait la possibilité de monter jusqu’à une vitesse de 95 km/h », précise le capitaine Régis Turlan-Arto.
Durant l’après-midi de lundi c’est un total de six véhicules qui a été retiré de la circulation pour des infractions diverses, « majoritairement pour des défauts d’assurance, de plaque, de permis de conduire et pour des moteurs trafiqués ».
Une quarantaine de militaires ont été engagés sur ce dispositif de contrôle, avec l’appui de six personnels de la police territoriale. « Cette après-midi, on a travaillé dans le cadre d’une réquisition du procureur de la République, et ce type de contrôle se réalise, environ, deux fois par mois », affirme le capitaine Turlan-Arto.
Les contrôles qui ont été réalisés cette après-midi l’ont été, dans un premier temps, sur Concordia, avec trois points de contrôles, et dans un deuxième temps sur Sandy Ground avec, également, trois points de contrôles.
Les véhicules confisqués sont gardés pendant un mois, dans l’attente que leurs propriétaires fournissent les divers documents du deux-roues. Depuis que ce type d’opération a été mis en place au mois de février 2017, ce sont 28 scooters qui ont été saisis, 8 ont été détruits, 13 restitués à leurs propriétaires et le reste fera l’objet de saisie attribution ou de vente aux Domaines. Le curvomètre va rester quelques semaines à Saint-Martin et sera à nouveau utilisé pour contrôler les deux-roues.