Insertion : Sandy Ground on The Move Insertion contre l’exclusion sociale
Lors d’une conférence de presse, l’association Sandy Ground on The Move Insertion (SGOMI) a présenté la nouvelle équipe en charge de l’accompagnement socioprofessionnel des personnes éloignées de l’emploi et les perspectives d’évolution de leurs structures.
Créée en 2011 par Georges Richardson, l’association Sandy Ground on The Move Insertion œuvre dans le domaine de l’insertion par l’activité économique et lutte contre toutes formes d’exclusion sociale.
Avec ses partenaires Advancing in Helping People et Objectif Réussite, l’association entend proposer un ensemble d’actions d’aide et d’accompagnement sur trois niveaux bien distincts, au profit des familles, des enfants scolarisés et des jeunes adultes qui se trouvent en situation difficile.
Ces actions visent à renforcer les compétences éducatives, à prévenir toutes formes de délinquance, ainsi que l’accompagnement des parents dont les enfants sont particulièrement exposés à un passage à l’acte délictueux.
Cette série d’actions de soutien à la parentalité vise à accompagner les familles et les jeunes adultes les plus fragiles, dans leurs responsabilités éducatives et valoriser ainsi leurs compétences parentales.
Conseiller et accompagner sur l’ensemble du territoire
Dans cette optique, les trois structures développeront des activités qui permettront de prévenir la délinquance juvénile, de lutter contre l’oisiveté des jeunes, le décrochage et l’échec scolaire, et de soutenir les familles.
Outre ces objectifs, les membres et les dirigeants de SGOMI prennent l’engagement de tout mettre en œuvre pour assurer un service polyvalent d’aide, de conseils et d’accompagnement à la personne sur l’ensemble du territoire. L’engagement concerne aussi l’amélioration de la vie quotidienne des habitants en proposant des actions, des activités de prévention et de médiation qui visent à rétablir un sentiment de tranquillité et de confiance pour tous.
Mais aussi contribuer à la satisfaction des besoins d’éducation, d’insertion, de formation, de sport et de loisir de la population jeune et adulte, ainsi que la promotion, la valorisation et la préservation par tous les moyens légaux, de la culture, de la tradition et du patrimoine, qu’ils soient environnemental, culturel, artistique, muséal et socioéconomique des deux parties de l’île.
Déceler les freins à l’accès à l’emploi
L’insertion par l’activité économique s’adresse particulièrement aux publics sans ou de faible qualification, très éloignés de l’emploi, aux bénéficiaires du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés.
Pour accompagner ce public vers une insertion durable, SGOMI prévoit un dispositif qui implique l’intervention de partenaires de diverses catégories socioprofessionnelles, le salarié restant le principal acteur de sa vie professionnelle.
Cet accompagnement individuel, opéré en amont par le conseiller en insertion professionnelle et l’adulte relais, permet de déceler les freins à l’accès à l’emploi.
L’élève et les parents face à la difficulté scolaire
L’association Objectif Réussite prend en charge la partie consacrée à l’échec scolaire et aux difficultés rencontrées par les élèves, notamment dans la maîtrise de la langue, ceux qui viennent de milieux défavorisés et qui ne bénéficient d’aucun soutien à la maison, qui ont des problèmes affectifs ou psychologiques, etc.
Pour l’association, l’élève et les parents ne doivent pas rester seuls face à la difficulté scolaire qui a des causes multiples et qui entraîne la perte de confiance et de l’estime en soi.
Sandy Ground on The Move Insertion s’implique également dans la lutte contre la récidive en agissant contre l’exclusion et l’isolement de personnes sous main de justice et qui encourent une peine de justice ou qui prétendent à un aménagement de peine.
Ainsi, un adulte relais a été recruté pour intervenir en faveur de ce public. Cette mission est facilitée par les services pénitentiaires de la Guadeloupe, avec pour objectif de permettre aux jeunes incarcérés, et résidant de Saint-Martin, de préparer leur sortie pour éviter la récidive.