Jennifer Mourot : l’excellence d’une collegienne
Elève brillante d’une classe de 3è du collège du Mont des Accords à Marigot, Jennifer Mourot qui excelle particulièrement dans les disciplines scientifiques, s’est vue décerner, mercredi matin, un tout nouveau prix : le prix Elcie Claire.
Mercredi matin, un air solennel régnait dans le hall du Collège de Marigot. Toute une classe, la 3e 12, retenait son émotion face au parterre d’officiels et autres invités, venus là en cette matinée pour célébrer une jeune élève de cette même classe, qui brille par ses résultats scolaires, mais aussi par sa bienveillance et sa gentillesse à l’égard de ses camarades. Une célébration organisée par le Club Soroptimist de Saint-Martin, constitué de femmes engagées pour participer à l’amélioration des conditions de vie des femmes, et qui s’inscrit dans le thème « les Soroptimist investissent dans l’éducation ». Pour ce faire, les femmes Soroptimist ont créé ce nouveau prix, Elcie Claire, qui rend hommage à cette femme, née à Rambaud en 1933 qui a eu une destinée mêlant les affaires et les actions de solidarité à travers différentes associations.
Une femme exemplaire, membre fondatrice du Club Soroptimist de Saint-Martin, en 1994, et dont la plaque à son effigie pour ce nouveau prix trône désormais sur le mur du hall du Collège. « C’est désormais chaque année que nous attribuerons ce prix Elcie Claire pour récompenser l’excellence d’une élève », s’enthousiasme Louise Carter, présidente du Soroptimist. « C’est une action chère à tous nos membres, qui est à marquer d’une pierre blanche pour marquer l’intérêt que nous portons aux élèves et à leur avenir, et surtout les encourager sur cette voie de l’excellence ».
17,10 de moyenne, toutes matières confondues
A 14 ans, la jeune Jennifer Mourot, brille dans les matières scientifiques, mais également dans toutes les autres disciplines. Elle a été pour l’heure, pendant toute sa scolarité, en haut de l’affiche. Celle qui ambitionne de faire des études supérieures en droit ou de médecine est également « la meilleure élève de tout le collège Mont des Accords ». Ce qui ne l’empêche nullement d’avoir une vie épanouie, avec des loisirs et des amis. Et c’est également une jeune fille bienveillante à l’égard de ses camarades de classe : « elle est toujours présente pour nous aider dans nos devoirs, pour nous expliquer ce que nous n’avons pas bien compris. D’ailleurs, cette après-midi, nous allons ensemble faire les révisions pour le Brevet, à la médiathèque », explique une de ses camarades, porte-parole de la classe.
Tous se sont accordés à dire que la jeune collégienne était un véritable exemple pour la jeunesse, et que pour une fois, il était de bon ton de récompenser l’excellence, plutôt que de pointer du doigt les dysfonctionnements des établissements ou encore les échecs scolaires.
Timide et souriante, la jeune Jennifer Mourot a reçu un chèque de 500 euros et la plaque du prix Elcie Claire, un stylo au nom des Lions Clubs de l’île et a conclu « Merci de m’honorer ainsi. Je vais continuer à travailler ».