La Fondation de France aux associations : « Quels projets imaginer ensemble pour la reconstruction ?
A l’initiative de la conseillère territoriale Sofia Carti, les associations de la place étaient conviées vendredi en fin de journée à venir à la rencontre de la Fondation de France, à la salle polyvalente du collège Mont des Accords.
L’occasion pour Pierre Roth, chargé de mission pour la Fondation de France, de rappeler aux associations que « la Fondation de France est un intermédiaire entre les dons en numéraires collectés et les acteurs locaux, associations, très petites entreprises… qui agissent sur le terrain. Outre d’exposer les différentes actions jusqu’à présent mises en œuvre, avec Initiative Saint-Martin Active, en l’occurrence, la Fondation de France cherche à faire immerger auprès des associations de nouveaux projets qui pourraient être soutenus par elle.
Des projets qui devront s’inscrire dans la durée, et qui ont tous comme dénominateur commun l’ouragan Irma. Ainsi Pierre Roth lançait-il des pistes de projet dans le cadre du soutien à l’insertion par l’économique, par exemple, ou bien dans la mise en commun de moyens et de personnes, préconisant les associations fédératrices et la création de coopérative.
Le chargé de mission insistait sur le volet « cohésion sociale et le développement de lien social » au travers de projets culturels ou associatifs dans les quartiers.
« Ma porte est ouverte »
Il lançait ainsi un appel à l’endroit des associations pour qu’elles mobilisent leur réflexion sur l’émergence de ces nouveaux projets, en insistant sur le fait « que son temps à Saint-Martin (jusqu’au 22 décembre) est exclusivement dédié à rencontrer les acteurs locaux, les entreprises et les associations, à être à l’écoute des projets et à les accompagner pour qu’ils soient présentés en commissions devant la Fondation de France. Ma porte est ouverte à tous et à toutes », a-t-il insisté. Pour rappel, la Fondation de France qui veut s’inscrire dans la durée a collecté quelque 10 millions d’euros de dons, dont 8 millions sont provisionnés pour Saint-Martin.
Porteur de projet : marche à suivre
Les associations ayant un projet pour participer à la reconstruction post-Irma, doivent synthétiser leur idée sur quelques lignes, indiquer l’objet social de leur association, les coordonnées et adresser le tout par mail à Pierre Roth, le chargé de mission de la Fondation de France : pierre.roth@fdf.org