Skip to main content

La Miam Box de Palm Trii : une solution pour les invendus alimentaires

Par Ann Bouard
5 Novembre 2024

L’idée est celle de Mattéo Chieux, jeune entrepreneur, qui a décidé de lutter contre le gaspillage alimentaire en créant la plateforme « Palm Trii ». Lancée ce 5 novembre, elle propose, entre autres, des « Miam Box » à tout petits prix. Comment cela fonctionne ? Nous avons posé la question à son ingénieux créateur.

Chaque jour, une quantité importante de nourriture est gaspillée à Saint-Martin. De nombreux commerçants se retrouvent avec des invendus alimentaires qui, bien que consommables, ne parviennent pas à être revalorisés et finissent souvent par être jetés. Sur une île où la plupart des produits sont importés, les contraintes liées aux dates de péremption rendent cette situation encore plus complexe. Ce gaspillage a un impact économique pour les commerces et des conséquences environnementales pour l'île. 

D’où vient l’idée de Palm Trii ?

Lorsque je faisais mes études à Lille, j’avais déjà imaginé une application pour des produits non alimentaires, sur le même concept que « To good to go », une entreprise à impact social dont la mission est d’inspirer et de donner les clés à tout le monde pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Depuis un an, j’ai développé Palm Trii, une nouvelle plateforme pour Saint-Martin. L’objectif et de valoriser les invendus alimentaires sous forme de « Miam Box ». Cette initiative vise à réduire le gaspillage alimentaire et avoir ainsi un impact direct sur la communauté locale et l’environnement, car on réduit de fait les déchets.

Comment cela fonctionne ?

Sur la plateforme (www.palmtrii.com) une fiche indique les dates et les horaires auxquels on peut récupérer sa Miam Box chez le commerçant et bien sûr le contenu et son prix. Il suffit de réserver et de payer en ligne. Un QR code est envoyé automatiquement par mail, pour pouvoir retirer la Miam Box chez le commerçant.

La plateforme impose à ses partenaires un minimum de 50% du tarif de base, mais libre à eux de baisser encore plus les prix s’ils le souhaitent. 

Quel est l’intérêt pour les commerçants et pour leurs clients ?

Les commerçants évitent de jeter en offrant une seconde chance à leurs invendus en les vendant sous forme de Miam Box, et surtout cela leur permet de générer des revenus supplémentaires au lieu d’avoir une perte. D’autre part, cela va générer un flux de clients, voire attirer une nouvelle clientèle, puisque les clients viennent retirer leur Miam Box directement chez eux.

Quelles sont les enseignes partenaires ?

Une dizaine de commerces de l’île nous ont déjà indiqué leur intérêt pour rejoindre le projet. Je continue à démarcher toutes les enseignes de l’île, petites ou grandes, afin d’augmenter l’offre au fil du temps. Sachant que la phase de test est gratuite pour les commerçants, et qu’ils sont maîtres de la composition de la Miam Box nous devrions avoir prochainement plusieurs enseignes. À terme, l’idée est d’étendre ce service aux restaurateurs, avec des menus spéciaux par exemple.

Palm Trii est-elle accessible à tous ?

J'ai conçu Palm Trii afin que le site soit agréable et moderne visuellement, mais surtout facile d'accès où que l’on habite côté français ou côté néerlandais de l’île. Mon ambition est de créer un service avant tout pratique et efficace que l’on soit résident ou simplement de passage. Tous les commerces ayant des invendus alimentaires peuvent devenir partenaire et profiter de cette solution. L’idée est vraiment de transformer la problématique du gaspillage alimentaire en une opportunité concrète. 

Ann Bouard