La récolte du Arrow Root à Colombier !
L’association Nature Valley de Colombier qui œuvre depuis plus d’une décennie pour perpétuer les traditions de l’île, a récolté ce week-end le Arrow Root.
Une jolie journée dans la campagne de la vallée de Colombier pour cette 9ème édition de la récolte du Arrow Root, placée cette année encore sous les auspices de la convivialité et de la rencontre des traditions locales. Le Arrow Root, c’est une sorte de fécule, dont les utilisations sont multiples et qui est extraite des rhizomes de la plante Marantha Arundinacea. Bien connu des Amérindiens, le Arrow Root est aujourd’hui méconnu par les populations.
Afin de maintenir les traditions, le patrimoine et la culture de l’île, Vernicia Brooks et son association « Nature Valley of Colombier » cultivent la plante et donnent chaque année rendez-vous à la population, entre les mois de février et de mars, pour sa récolte et observer sa transformation en fécule. Car c’est tout un processus qu’il faut respecter : Une fois que la plante a séché naturellement, sa racine doit être récupérée. Celle-ci est nettoyée jusqu’à devenir parfaitement blanche. Les racines sont ensuite pillées à la main dans un mortier en bois afin d’obtenir une pulpe. Laquelle pulpe est tamisée dans de grands récipients recouverts d’une toile, et ce qui en est extrait tombe dans un grand récipient. Un processus répété deux fois avant de récupérer la fécule qui sera ensuite séchée au soleil dans de grands tissus.
Une fois sèche, la fécule est entreposée dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, pendant douze à quinze mois. Elle pourra ensuite être utilisée. Inodore, et sans goût et sans saveur, cette poudre blanche sans gluten sert de liant dans les préparations culinaires, mais aussi de talc pour la peau des nourrissons qui peuvent souffrir des boutons de chaleur. Très faible en calories, la racine de Arrow est très digeste et est réputée être excellente pour les malades ou bien les bébés allergiques au lait de vache.
L’Association Nature Valeey of Colombier a offert une nouvelle fois un bon bol de frais, de nature et de culture pendant cette journée de samedi, où les multiples plats et soupes traditionnelles, Bush tea et Journey Cakes étaient aussi de la fête.