La SNSM reçoit un chèque de 3000 euros des Lions Clubs
Jeudi soir dernier, le siège de la l’Association des Sauveteurs en Mer (SNSM) était en fête. Véronique Paul, la Présidente de la zone des Lions Clubs des Iles du Nord, remettait aux marins sauveteurs un chèque de 3000 euros en indiquant : « c’est un geste pour sauver nos sauveteurs ! ».
Car la SNSM qui ne manque pas d’énergie et de volontés humaines, manque en revanche cruellement de moyens. Et comme ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves, ce chèque tombait à point.
Pour mémoire, la vedette de la SNSM a été gravement endommagée lors d’un sauvetage en mer, suite au passage du cyclone Gonzalo, en octobre 2014. Le siège en France a pris la décision de rapatrier la vedette, dans un chantier naval à Saint-Malo. Ce que regrette Jean-Claude Van Ruymenant, ancien patron du Cannot, toujours bénévole et l’un des piliers de l’antenne locale : « Nous avons ici des chantiers navals qui ont une meilleure expérience des besoins que nous avons sous nos latitudes. Les coûts estimés des réparations sont de l’ordre de 400 000 euros. A cela il faut aussi rajouter le coût du transport. Si nous l’avions fait sur place, nous aurions eu une meilleure maîtrise des délais et le chantier aurait été contrôlé in situ… ». Et la SNSM qui ne pouvait rester sans bateau, a pu toutefois faire l’acquisition d’un semi-rigide Rescue Star l’année dernière. Un semi-rigide financé pour grande partie par des actions menées par les Clubs Services pour collecter des fonds, notamment le Rotary Club pour un montant de 40 000 euros, mais aussi grâce à un généreux donateur resté anonyme qui a versé à l’association 30 000 euros. L’Etat, dans le cadre du fonds de secours des catastrophes naturelles a également participé à hauteur de 14 000 euros, et le Député Gibbs a versé 12000 euros, puisant dans sa réserve parlementaire.
80% de réduction fiscale sur les dons
Ceci étant, le Rescue Star a ses limites. Lesquelles ont été encore été montrées lors du récent échouage sur un récif rocailleux du catamaran Scoobi Too. « Malgré ses 550 chevaux, le semi-rigide Rescue Star ne développe pas la puissance nécessaire pour tracter ce type de navire, continue Jean-Claude. Il est parfait pour les manœuvres nécessaires pour porter secours à un homme tombé à la mer. Mais pas pour aller tirer de gros bateaux d’un mauvais pas… ».
« Les dons sont par conséquent encore et toujours les bienvenus», insistait René-Jean Duret, Président de l’antenne locale. Et de rappeler l’intérêt fiscal pour les donateurs : « Au Conseil territorial de Saint-Martin, nous avons fait voter l’année dernière une délibération qui porte à 80% la réduction fiscale sur les dons faits aux associations ». Une bonne raison aussi de faire une bonne action !