Le Billfish Tournament fête ses vingt ans
Créé en 1997 par des passionnés de pêche au gros, le Billfish Tournament est considéré désormais comme l’un des tournois majeurs et incontournables de la Caraïbe. Plus de trente bateaux sont attendu pour cette 21e édition, qui aura lieu du 21 au 24 juin 2017, et qui esorganisée depuis quelques années par l’association Saint-Martin Sport Fishing.
L’association a été créée en 2012, avec pour objectif de reprendre l’organisation du Saint-Martin Billfish Tournament, en proposant de nouvelles règles, des prix plus attrayants et l’organisation de différents événements autour de la pêche.
Laurent Petit, président de l’association organisatrice, assure que 18 bateaux étrangers ont confirmé leur présence. Des navires en provenance de Puerto Rico, des îles Vierges Britanniques et Américaines, de Trinidad, de République Dominicaine ou encore de Saint-Barthélemy, sans compter entre 15 et 20 unités de Saint-Martin et Sint-Maarten.
Le gagnant de l’année dernière, le Striker, un bateau de Sint-Maarten, avait également remporté le Blue Marlin Challenge, pour un montant total de 22700 US$. Montant que le capitaine « avait offert pour moitié à la SNSM de Saint-Martin et au Sea Rescue de Sint-Maarten », précise Laurent Petit.
Fishing, music and food
En ce qui concerne les animations de fin de journée sur le parking de la marina Fort Louis, le Saint-Martin Sport Fishing s’est associé à Caribbean Flavours, une association présidée par Nicole Piper. Jeudi et vendredi, les deux derniers jours du tournoi, les organisateurs ont créé un événement dans l’événement en proposant 8 stands de nourritures qui proposeront des plats locaux.
« Caribbean Flavours intervient pour essayer de rehausser la partie fête », assure Nicole Piper. Durant l’édition 2016, Caribbean Flavours a collaboré pour la première fois, « ça avait très bien fonctionné, donc on a décidé de renouveler cette année », d’autant qu’ayant obtenu le budget nécessaire, « l’animation sera plus importante pour cette édition ».
La journée du mercredi 21 juin sera consacrée, notamment, à l’accueil des bateaux et au captain’s briefing en fin de journée. Les affaires sérieuses débuteront dès jeudi avec le départ des embarcations, à 6h30, en direction du Marlin Boulevard. Le retour est prévu à 17h30 et les animations musicales seront assurées par les groupes Bottleneck Blowing Stars, Jonny Guy Band.
Vendredi, les bateaux quitteront la marina Fort Louis à 6h00 pour un retour à 17h30 pour la pesée. Suivront les animations avec Jolly Boys, King Timo, Albert Conner, Mr. Ruffy & The Band Pure et Pedrin Pacheco.
Départ toujours à 6h00, le samedi matin, pour le dernier jour de pêche et retour à Saint-Martin, à 16h30, où les animations musicales des groupes Gunslingers, Hot and Spicy, New Generation Status, Youth Waves et le Drum Band, seront entrecoupées par la remise des prix.
809 livres à battre
Le budget de l’édition 2017 du Billfish Tournament est de l’ordre de 60 000 euros et près de 150 participants sont attendus. Le nombre de visiteurs, qui viennent assister à la pesée et aux différentes animations, est estimé à un peu plus de mille personnes.
Comme l’année précédente, les organisateurs encouragent les pêcheurs à utiliser les hameçons circulaires, hameçons qui permettent d’éviter de blesser le marlin qui doit être relâché. Le record du plus gros marlin, d’un poids de 809 livres, pêché par le bateau Cassinoha en 2010 est toujours à battre.