Le ramassage des tôles et des encombrants est à l’arrêt …
Stockées sur 11 sites, à différents endroits du territoire, les tonnes de tôles et autres débris attendent maintenant d’être enlevées pour être acheminées vers l’éco-site de Grandes Cayes. Les allers et venues de camions et autre tractopelles sont pour l’heure à l’arrêt.
Si la Collectivité a travaillé de façon exceptionnelle avec une cinquantaine d’entreprises pour le déblaiement des routes immédiatement après le passage de l’ouragan et jusqu’au 5 octobre dernier, elle a repris depuis son fonctionnement normal dans l’organisation du ramassage des déchets et des encombrants. Et ce sont les entreprises qui ont remporté les marchés publics qui réalisent ces ramassages. Or les marchés publics ayant été attribués antérieurement à l’ouragan Irma, les entreprises doivent maintenant se repositionner vis-à-vis de ces marchés, dans la mesure où les quantités d’encombrants ne sont plus les mêmes qu’avant le passage de l’ouragan.
La Collectivité a demandé à ces entreprises d’évaluer si elles ont les moyens matériels et humains pour retirer de la voie publique tous ces amas de tôles. Si ce n’est pas le cas, la Collectivité devra passer de nouveaux marchés publics pour faire appel à des entreprises supplémentaires qui viendront en renfort. Et les entreprises qui ont travaillé au ramassage des tôles après Irma entendent faire partie de l’aventure… Selon les services de la Collectivité, le ramassage des encombrants pour les amener à l’éco-site devrait pouvoir être effectif dans une à deux semaines.