Skip to main content

Récompenses : 82 lauréats mis à l’honneur

30 Mai 2017

Pour la première fois, la Collectivité a souhaité récompenser les personnes qui ont suivi une formation  professionnelle qualifiante. Une cérémonie qui a eu lieu vendredi soir et qui s’inscrit dans le cadre du « Joli mois de l’Europe ».

Des formations professionnelles qualifiantes qui sont financées pour partie par les fonds européens, notamment le FSE, dont l’enveloppe pour Saint-Martin est de 3 millions d’euros sur la dernière programmation. « Une enveloppe qui permet la mise en œuvre de politiques publiques ciblées, et offre un soutien précieux pour les jeunes publics », affirmait le Président Gibbs qui a tenu à être présent à cette cérémonie, accompagné de sa vice-présidente Annick Pétrus, en charge de l’éducation, de la formation professionnelle et du social, pour remettre personnellement les diplômes aux jeunes lauréats.

Projet de création d’un organisme de formation professionnelle territorial

Sur les 180 personnes qui ont bénéficié de ces formations qui touchent de nombreux domaines (agent de médiation, animateur périscolaire, conseiller en insertion professionnelle, engins de chantiers, travaux paysagers, réceptionniste de l’hôtellerie, responsable de rayon, menuiserie aluminium, etc…) 88 ont obtenu le diplôme qualifiant, premier sésame pour trouver un emploi. « L’objectif de ces formations est d’accroître l’employabilité sur le marché du travail », continue le Président Gibbs qui a par ailleurs informé du projet de création d’un organisme de formation professionnelle territorial axé sur les métiers du tourisme, du nautisme, de la mer, mais aussi des services à la personne et de la santé. « Tous des métiers qui sont des leviers incontournables pour la relance économique », indiquait-t-il, tout en voulant se montrer rassurant envers les organismes privés de formation professionnelle. « La Collectivité ne va pas entrer en concurrence avec ces organismes privés, mais proposer des formations complémentaires qui seront en adéquation avec les projets de développement de l’île ».  Le Président tenait par ailleurs à saluer les entreprises locales, lesquelles, malgré une conjoncture difficile, acceptaient d’accueillir en leur sein les stagiaires pendant leur formation en alternance.

DSC02760