Réouverture de l’aéroport Juliana : retour d’Air France prévu en mars 2018
Après plus d’un mois d’interruption, les rotations aériennes commerciales reprennent ce jour à l’aéroport international Princess Juliana. Une reprise en douceur avec des changements notoires à prévoir par rapport aux rotations avant Irma.
Les compagnies aériennes vont reprendre peu à peu leurs vols sur Sint Maarten. Air Caraïbes a annoncé reprendre ses liaisons le 28 octobre, à raison de un vol par semaine, le samedi, au lieu de deux vols normalement en cette période. Le trajet Paris Orly /Sint-Maarten sera sans escale, alors qu’une escale sera prévue à Pointe-à-Pitre ou Fort de France pour rejoindre la capitale parisienne. Idem pour KLM qui reprend ses vols à compter du 29 octobre, à raison de deux vols hebdomadaires au lieu de quatre, avec une escale à Curaçao.
Air France : pas de liaison directe pendant l’hiver
La compagnie aérienne Air France a annoncé qu’elle n’assurerait pas de liaison directe entre Paris et l’île de Saint-Martin cet hiver, seul un vol au départ de la Guadeloupe étant prévu le 4 novembre. Le retour de la compagnie nationale française entre sa base de Paris-CDG et l’aéroport de Sint Maarten-Juliana n’aura finalement pas lieu au début de la saison hivernale, mais à compter du 24 mars 2018.
Air France a en revanche confirmé pour le 4 novembre la reprise d’un vol entre Pointe-à-Pitre et Sint Maarten, « avec un programme adapté ». Seul un vol le samedi est programmé, en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 156 en Economie : départ à 16h35 pour arriver à 17h20, retour à 18h20 pour se poser à 19h05. Selon Airlineroute, ces vols ne seront pas assurés les 23 et 30 décembre 2017 et les 6 janvier, 10 février et 24 février 2018. La compagnie de l’alliance SkyTeam précise que des « mesures commerciales spécifiques sont toujours en place », les clients affectés par les suites de l’ouragan Irma devant contacter leur point de vente habituel d’ici le 30 novembre.
Quant aux compagnies Delta et American Airlines, elles ont annoncé leur retour dès le jour de réouverture de l'aéroport, aujourd'hui mardi 10 octobre.
Fermé aux vols commerciaux depuis le passage de l’ouragan Irma le 6 septembre, l’aéroport de Saint Martin-Princess Juliana (SXM) a été très endommagé. Si les travaux nécessaires à la sécurisation des passagers et des rotations ont été effectués, les travaux dans leur ensemble pour que l’aéroport offre les mêmes services antérieurs à Irma vont s’étaler sur plusieurs mois. Depuis sa fermeture seuls les vols d’évacuation ou humanitaires étaient autorisés. « Les dégâts ont été importants et les travaux se poursuivent. Mais la plateforme répond à toutes les normes de sécurité internationales pour reprendre les vols commerciaux », annonce l’aéroport sur son site Internet.