Saint-Martin Jazz Festival : le Front de mer va résonner au son du jazz
Le dimanche 3 novembre, de 18h à 22h, aura lieu la 2e édition du Saint-Martin Jazz Festival organisée par l’association La Bonne Note, présidée par Paul Emmanuel, musicien de jazz dans l’âme et responsable de l’école Paul Emmanuel School of Music à Grand-Case. Entretien avec le Président de l’association qui a fait ses études de musique aux Etats-Unis, au prestigieux Berklee College of Music de Boston.
Pourquoi un festival de jazz à Saint-Martin ?
Parce que ça manque beaucoup sur l’île. Je vais souvent en Guadeloupe, en Martinique, à Sainte-Lucie, la Barbade…, ils ont leur festival. Je suis un musicien de jazz, je voulais un endroit pour jouer, accompagné de mon fils Ali, qui joue du saxophone et qui fait un master en musicologie.
Sur la partie hollandaise, à un moment donné, il y avait aussi un festival de jazz où je jouais. Un de mes amis musicien m’a dit pourquoi ne pas en faire un sur la partie française. Alors avec mon association La Bonne Note, on a lancé l’an dernier, la 1ere édition du Saint-Martin Jazz Festival.
Comment avoir convaincu le célèbre Mario Canonge Trio de se produire à Saint-Martin ?
L’année dernière Mario Canonge était à Saint-Martin à l’occasion du Festival de la Gastronomie, aussi je lui ai demandé s’il voudrait venir pour participer au Saint-Martin Jazz Festival. Il a aussitôt été intéressé, et il m’a annoncé qu’il viendrait avec un contrebassiste et un batteur. Originaire de Martinique, Mario Canonge est un pianiste reconnu et virtuose qui est devenu rapidement très demandé par des artistes comme Dee Dee Bridgewater, Nicole Croisille, Ralph Thamar, Kassav, Malavoi, Michel Jonasz, Laurent Voulzy…
Le bassiste et le batteur sont également des pointures au niveau du jazz.
Michel Alibo, le bassiste est un musicien de premier plan d’origine martiniquaise qui vit depuis de nombreuses années à Paris. Il a, notamment, collaboré avec Manu Dibango, Michel Jonasz, Kassav, Touré Kunda, Franky Vincent, ou encore Tanya Saint-Val.
Le batteur, Arnaud Dolmen, est originaire de Guadeloupe et il participe à de nombreux festival de jazz où il s’est fait un nom. En 2021, il a été considéré par la revue Jazz Magazine comme un des cinq meilleurs batteurs en France ».
La première partie du concert est assurée par le Jazz-Funk Ensemble…
Effectivement, le Jazz-Funk Ensemble est un groupe que je dirige et qui est composé de musiciens saint-martinois des deux parties de l’île. Des musiciens qui ont un bon niveau dans tous les styles musicaux. J’ai joué avec certains d’entre eux au Axum Art Cafe, en partie hollandaise, et j’ai pensé que l’on pourrait jouer ensemble pour cette seconde édition du Saint-Martin Jazz Festival. D’autant qu’ils aiment aussi le jazz…