Santé : Sautez, bougez, mangez équilibré… pour un coeur en pleine santé
La salle omnisports de Galisbay sera toute la matinée de demain, samedi 13 mai, dédiée à la santé et principalement à celle du cœur. C’est l’association Saint-Martin Santé qui vous invite à venir découvrir les gestes, parfois simples, qui préviennent les maladies cardiovasculaires et assurent une plus grande espérance de vie.
« L’obésité, le diabète, la tension artérielle sont de véritables fléaux dans les Caraïbes en général et à Saint-Martin en particulier. Les études qui travaillent sur ces pathologies, font état pour Saint-Martin d’un enfant sur trois scolarisé dans le premier degré atteint d’obésité ou de surpoids », explique Chantale Thibaut, Présidente de l’association Saint-Martin Santé. Des propos surenchéris par le discours du Dr Yves Journo, cardiologue : « Les complications de ces trois maladies que sont l’obésité, le diabète et l’hypertension artérielle convergent toutes vers de graves problèmes cardiaques. Un nombre inquiétant et très au-dessus de la moyenne nationale, d’infarctus, d’attaques cérébrales et d’hémiplégies, touche une population jeune, ici à Saint-Martin. Des maladies qui sont principalement issues d’une très mauvaise hygiène de vie et alimentaire ». Un drame sanitaire qui pourrait pourtant être diminué si la population prenait conscience qu’il suffit de peu de chose pour changer ses habitudes de vie : manger moins gras, moins sucré, et faire au moins trois heures par semaine d’exercice physique. « La marche à pied est une excellente activité physique », précise-t-ils.
Un travail de longue haleine qui débute par l’éducation
Pas si simple quand c’est toute une culture qui est ancestralement basée sur une alimentation très riche et qui véhicule de fausses idées : « Un enfant qui affiche des rondeurs dès son plus jeune âge est un signe de bonne santé dans nos cultures… C’est toute une éducation qu’il faut reprendre à sa base », continue la présidente de Saint-Martin Santé qui ajoute par ailleurs que les quotidiens des jeunes et des moins jeunes sont aujourd’hui marqués par de forts temps de sédentarité passés devant des écrans de télévision ou d’ordinateurs.
Ainsi, demain matin, la population est-elle invitée à venir nombreuse à la salle omnisports de Galisbay, entre 8 heures et 13 heures, pour participer à cette matinée d’information, de prévention de ces maladies et de découverte de règles qui peuvent tout changer. Des ateliers d’une vingtaine de minutes seront présentés par des médecins, des infirmiers, des diététiciens, des coachs sportifs. : « Nous avons mobilisé de nombreux partenaires locaux autour des thématiques de l’activité physique, de la santé, du bien-être, de l’équilibre alimentaire, des méfaits du tabac… La proximité du parcours de santé installé à Galisbay permettra au public, accompagné d’éducateurs sportifs, de s’essayer aux joies de ces sports en plein air », précise Chantale Thibaut.
Un événement qui s’inscrit dans le cadre de la manifestation nationale « Le Parcours du Cœur » menée par la Fédération Française de Cardiologie.
Chantale Thibault de Saint-Martin Santé et le docteur Yves Journo, cardiologue.