Sécurité routière : une première opération conjointe
Mercredi dernier, la coopération policière s’est à nouveau concrétisée par la mise en place conjointe d’un contrôle de la circulation. Cette première opération policière a eu lieu en partie hollandaise au rond-point situé après la frontière de Bellevue.
De 16h00 à 18h00, la BMO (Brigade motorisée) de la gendarmerie des îles du Nord et le service en charge de la circulation de la police de Sint-Maarten ont procédé à des contrôles de documents des véhicules et des personnes.
Inspecteur en chef et porte-parole du KPSM (Korps Politie Sint-Maarten), Ricardo Henson a indiqué que ce contrôle de circulation des véhicules, aussi bien de la partie française que de la partie hollandaise, « s’est fait avec nos collègues de la partie française, sur la base de l’accord de coopération que nous avons entre nos deux pays ».
Pour Ricardo Henson cela signifie que « nous faisons tous les efforts pour bien mettre en place cette coopération afin de la rendre plus forte. Nous autres, de la partie hollandaise, nous sommes aussi disposés à aider nos collègues de la partie française ».
Commandant de la BMO, l’adjudant-chef Christophe Schalbretter assure aussi que c’est une première dans le cadre de la coopération policière entre les deux parties. Il y a une dizaine de jours, une réunion avec leurs homologues de la partie hollandaise a eu lieu à La Savane, « pour essayer de se connaître un petit peu, et connaître les différentes règles de chaque côté de l’île ».
Des contrôles qui vont se renouveler
Ce contrôle commun près de la frontière « est très instructif pour nous », affirme l’adjudant-chef Schalbretter, « parce qu’on découvre une manière différente de travailler. On découvre également leur matériel qui est performant… ».
Ainsi, un officier de police manœuvrait un drone qui survolait la zone, ou encore l’un d’eux était équipé d’un appareil pour contrôler l’intensité des vitres teintées, ce qui lui permettait de savoir si l’intensité était égale ou inférieure aux normes légales. Certains conducteurs ont du enlever le film teinté sur le champ avant de pouvoir repartir.
Durant les deux heures, 48 véhicules ont été contrôlés et 16 infractions ont été relevées, comme des défauts de permis de conduire, d’assurance ou encore de vitres teintées…
L’inspecteur en chef Ricardo Henson tient à préciser que la police va poursuivre ce genre de contrôles. « La population de la partie française et de la partie hollandaise doit savoir que nous allons faire des contrôles et que tout le monde doit avoir sur lui aussi bien les documents des véhicules que leurs documents d’identité, principalement pour lutter contre l’immigration clandestine ».
Le prochain contrôle conjoint aura lieu en partie française, dès le début du mois de juin.
48 véhicules ont été contrôlés par les forces de police de Sint-Maarten et les gendarmes de la brigade motorisée.