SNSM : Entre exercice d’entrainement et sauvetage réel
Samedi 8 juillet, la station SNSM de St-Martin a procédé à un entraînement de remorquage, avec 13 de ses équipiers.
Parties de la marina Fort Louis, à Marigot, à 12h45, la SNS Rescue Star et son équipe ont remorqué un voilier situé dans la baie de Cul-de-Sac. Le remorquage a duré 1h15 et le voilier fut mouillé en sécurité dans la rade d’Oyster Pond. Cette opération a permis à la station de former de nouvelles recrues, de perfectionner leurs techniques d’approche et de remorquage, et d’optimiser le matériel présent à bord afin d’assurer que la prochaine intervention soit rapide et efficace. Grâce à une météo clémente et l’efficacité des sauveteurs, l’entraînement s’est très bien déroulé. La SNSM continue ainsi d’assurer une sécurité optimale des eaux maritimes de Saint-Martin et des îles voisines.
Application concrète de remorquage
Les 14 et 15 juillet, à la demande de la Collectivité, la SNSM de Saint-Martin a assuré la sécurité en mer des courses de voiliers traditionnels, au départ du front de mer de Marigot. Le 14 juillet la régate s’est déroulée sans problème.
Mais, le 15 juillet, deux voiliers se sont gravement percutés, lors du virement de la première bouée au large de la Belle Créole. Heureusement, la Rescue Star et ses équipiers bénévoles étaient sur place et ont pu remorquer, de façon très professionnelle, jusqu’au front de mer de Marigot, le voilier dont la coque avait été largement trouée juste au-dessus de sa ligne de flottaison.
Le 16 juillet, d’autres équipiers bénévoles se sont présentés à la station SNSM, mais la 3ème course de voiliers traditionnels, pourtant prévue dans le programme des festivités, avait été annulée sans qu’on les ait prévenus !
René-Jean Duret, Président de la station SNSM de Saint-Martin