SOS ATTITUDE : des abris d'urgence pas étanches!
Depuis plus de trente ans, Geoffroy Gérard Cintré, originaire de Guadeloupe, habitait une petite maison située rue de Hollande à Marigot. Jusqu’à ce jour où le cyclone Irma est passé.
Des cyclones, Geoffroy en a connu. Même le terrible Luis ne lui avait emporté qu’une petite partie de la toiture. Cette fois-ci, Irma lui a tout enlevé. De la petite maison, il ne reste qu’une dalle carrelée, tout le reste a été emporté.
Geoffroy n’était pas chez lui ce soir-là, il était en sécurité chez des amis dans une maison voisine. « Le lendemain du cyclone, je me suis rapproché de la Collectivité, qui m’a dit qu’on viendrait me voir pour me donner une tente. Ensuite, plusieurs personnes de l’association SOS Attitude sont venus et ils ont installé la tente, il y a un peu plus d’une quinzaine de jours ».
Une tente en forme de dôme d’environ trois mètres par trois. Une tente vide où seul trône un matelas « que j’ai récupéré sur le trottoir. Et il y a des infiltrations d’eau dans la tente quand il pleut », se désole Geoffroy. Sans eau ni électricité, il ne peut compter que sur la solidarité des voisins qui ont été moins touchés que lui. Bien qu’il soit quelque peu abattu Geoffroy ne baisse pas pour autant les bras, « je vais reconstruire » assure-t-il, tout en reconnaissant que « ça va être compliqué ».
Si l’association a érigé des tentes à Sandy Ground, à Quartier d’Orléans et à Green Valley permettant d’abriter environ 105 familles, ces tentes sembleraient ne pas être aux normes et l’association aurait aujourd’hui quitté Saint-Martin sans en informer les partenaires de l’urgence présents sur le territoire ni les pouvoirs locaux.