Tempête Ernesto : peu de dégâts
Si la Guadeloupe a été impactée par le passage de la tempête tropicale Ernesto, les îles du Nord sont restées plus en marge du phénomène et peu de dégâts ont été constatés et, surtout, aucun blessé n’est à déplorer.
Les vents ont provoqué des chutes d'arbres, des coupures d'électricité (13 000 foyers ont été privés d’électricité) et des inondations dans plusieurs communes de Guadeloupe. Le centre de la tempête est passé à 100 km à l'ouest de Saint-Martin où la circulation a été entravée également par des chutes d’arbres sur plusieurs axes routiers notamment dans les secteurs d’Anse Marcel et de Cul de Sac.
Les rafales ont atteint régulièrement les 65 à 80 km/h avec des pointes jusqu’à 114.5 km/h. Les cumuls de pluies ont été bien en deçà des prévisions avec 33,5 mm en 12 heures sur Marigot au lieu des 100 à 150mm prévus. La mer s'est creusée mardi, levée par les vents forts. Des creux jusqu'à 3m10 ont été enregistrés à la bouée de Saint-Martin, avec une composante d'Est puis Sud, malmenant les bateaux au mouillage.
La saison cyclonique est loin d'être terminée, et le pic est à venir. Ernesto est le 5e phénomène nommé et le 3e ouragan de la saison. Cette tempête tropicale aura eu le mérite de rappeler à tous l'importance d’être préparé à toute éventualité. N’en déplaise aux prévisionnistes amateurs des réseaux sociaux, il vaut mieux prévenir que guérir, et être trop prudent peut être salvateur, sachant qu’il en faut parfois de peu, quelques heures, pour que le phénomène évolue. Ernesto est passé en ouragan de catégorie 1 mercredi soir après son passage sur Porto Rico, avec des vents à plus de 150 km/h, privant 300 000 foyers d’électricité.
Il continue à se renforcer et selon les prévisions du NHC, devrait devenir un ouragan majeur ce vendredi à l’approche des Bermudes.Toujours selon le NHC, le centre d’Ernesto devrait passer samedi sur les Bermudes ou très proche. Les vents de force ouragan sont de 75km/h au centre et jusqu’à 280km/h à l’extérieur. Les Bermudes vont dès aujourd’hui subir les premiers effets d’Ernesto avec de fortes précipitations et une houle importante.