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« The youths Pop Up shop » : première édition et premières réussites

Par Ann Bouard
16 Août 2024

La première édition du Youths Pop Up Shop, dimanche dernier au village Mun Yu à Grand Case, a remporté son petit succès. Une quinzaine de jeunes ont séduit les visiteurs en présentant leurs créations. L’idée, plus que la vente de leurs produits, était de leur accorder une certaine visibilité pour les inciter à se lancer et à développer leur concept.

L’initiative de ce mini-salon dédié aux jeunes créateurs (16 -22 ans) vient de l’association Kiddilicious Club. Afin de leur donner l’opportunité de se développer et pour cer- tains de passer d’un loisir créatif à une entreprise rémunératrice, elle a eu l’idée de réunir une quinzaine d’entre eux et de les confronter à de po- tentiels acheteurs durant une soirée. Pour les accompagner dans leur démarche et les aider à sauter le pas, l’association avait également convié la CCISM, l’ADIE et Initiative Saint- Martin. Sur les stands de ces trois institutions, les jeunes avaient la possibilité de poser toutes les questions que l’on ne manque pas de se poser lorsqu’il s’agit de se lancer dans l’entrepreneuriat. Maquillage, vêtements peints à la main ou réalisés au crochet, produits cosmétiques, goodies personnalisés, photographie, etc ; les domaines étaient variés, mais la majorité des créateurs sont des… créatrices ! Beaucoup de produits présentés étaient donc destinés à la gent féminine. Petit aperçu avec quatre concepts qui ont tout particulièrement retenu notre attention.

PERFECT INCHIES

Velanneda a décidé en mars dernier de se lancer dans la fabrication de perruques. Une idée qu’elle a d’abord testée en fabriquant les siennes, en achetant tout le matériel requis et surtout de vrais cheveux, sur les sites spécialisés. Ses premiers essais furent si concluants que son entourage lui passe aussitôt commandes. Aujourd’hui, dès qu’elle poste sur Instagram une de ses créations, elle est vendue dans l’heure. La jeune créatrice a en effet l’intelligence de s’adresser à un très large panel de femmes, en créant des perruques de tous styles, avec des cheveux texturés ou pas, bruns ou blonds, courts ou longs, etc… mais, elle se donne encore un peu de temps pour développer sa petite entreprise.

CHIC’S AESTHETIC

C’est la relation mère-enfant qui inspire Ronilia depuis une année maintenant. Elle fabrique des souvenirs entre maman et fils ou maman et fille, qu’elle immortalise sur des plaques de plexis ou dans de jolis cadres. Elle aussi vends ses créations sur Instagram et a bien l’intention de développer sa société, mais plus tard.

ETERNAL FLOWERS

Pour une occasion spéciale, Angela fabrique depuis maintenant un an des bouquets de fleurs en satin. Un travail minutieux, car il lui faut pas moins de trois jours pour un seul bouquet d’une dizaine de roses, qu’elle agrémente selon son inspiration de petites décorations. Des fabrications qu’elle réalise en parallèle de son BTS Négociation et digitalisation de la relation client… Elle s’accorde les deux ans de sa formation pour décider de sa voie, dans le tourisme ou dans les fleurs immortelles.

MAX YOUR GIFTS

Dans ce projet, c’est toute une famille qui s’est impliquée ; la maman, la fille, Adaeze, et le fils, Patrick. A eux trois, ils ont créé en 2020 la société Max Your Gifts et proposent plus d’une centaine de références d’objets estampillés au choix de leurs clients : tasses en céramiques, T-shirts, thermos pour adultes ou enfants, etc. Participer à ce premier événement était l’occasion pour eux de se faire connaître plus large- ment pour développer l’entreprise.

Ann Bouard